Passer au contenu

Emportez partout votre musique

Envie de partager votre musique sans contraintes ? Nous avons testé huit enceintes sans fil, avec ou sans batterie, pour la maison ou pour vous suivre en balade.

Comment écouter de la musique avec ses amis depuis son baladeur audio-vidéo, son smartphone ou regarder un film à plusieurs sur un PC portable, tout en profitant d’une bonne qualité audio ? Comme les enceintes de ces appareils souffrent d’une piètre qualité sonore et qu’elles manquent de puissance, il vous faudra recourir à des systèmes externes.Nous avons testé huit modèles d’enceintes sans fil, qui évitent les câbles si encombrants et vous permettent de contrôler la diffusion de votre musique à distance. Deux technologies s’affrontent pour transmettre le son sans fil : le Bluetooth et le Wi-Fi, et dans le cas de ce dossier, l’AirPlay, une technologie d’Apple fondée sur le Wi-Fi. La technologie Bluetooth est beaucoup plus répandue, comme le montre ce comparatif : sur les huit enceintes sans fil testées, cinq sont Bluetooth, et trois seulement sont AirPlay. Comparées à des modèles filaires, les enceintes sans fil affichent un prix assez élevé. Comptez 150 à 200 euros, même si certains modèles commencent à 90 euros (Creative D200) alors que d’autres flirtent avec les 700 euros (Libraton Live) ! De manière générale, les enceintes AirPlay sont plus chères que les modèles avec Bluetooth, le ticket d’entrée se situant autour des 300 euros.

Une bande passante étendue

Bien que la transmission audio soit sans fil, ces enceintes possèdent une large bande passante et un son de bonne qualité qui dépend souvent de leur taille : plus l’enceinte est importante, plus il y a de la place pour caser des haut-parleurs, faire vibrer l’air et intégrer éventuellement un caisson de basses. Pour cette raison, une toute petite enceinte qui tient dans la main, comme la Jawbone Jambox, offre un son peu détaillé et pas assez puissant face aux 150 watts et aux cinq gros haut-parleurs de la Libratone. La seule exception à cette règle est la SoundLink de Bose, qui a réussi l’exploit de fabriquer une enceinte de petite dimension avec une très belle restitution audio. C’est d’ailleurs l’un des trois modèles de notre dossier à intégrer une batterie pour bénéficier d’une totale autonomie et rester plusieurs heures loin de toute prise électrique. Idéal pour les voyages.Les enceintes de ce comparatif ne disposent pas de dock pour recharger un iPod/iPhone et transférer le son de l’appareil. Toutes disposent cependant d’une entrée ligne pour brancher un téléphone ou un baladeur par câble, certaines ayant une prise USB pour recharger votre appareil. Enfin, seuls deux modèles sont vendus avec une télécommande, car avec une enceinte sans fil, c’est le portable ou le baladeur qui sert de télécommande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque