Passer au contenu

EMC se lance dans le stockage de données durables

Le constructeur compte sur Centera, une machine dédiée au stockage de contenus à longue durée de vie, pour relancer son activité. Et propose un nouveau concept, le CAS (Content Adressed Storage).

Mardi dernier, à Bruxelles, EMC a présenté Centera, une nouvelle armoire de stockage destinée à enregistrer les ” contenus fixes ” (Fixed Content). Par contenus fixes, le constructeur entend les données qui ne changent pas durant une longue période de temps : imagerie médicale, fichiers musicaux ou vidéos, documents légaux, archives…” Les contenus fixes présentent des spécificités qui justifient la création de notre gamme de produits Centera, explique Jim Rothnie, directeur technique d’EMC. Ils représentent de gros volumes de données, sont peu actifs, jamais mis à jour, et ont un long cycle de vie. A l’inverse des produits de stockage SAN et NAS qui traitent des volumes de données plus restreints et souvent mis à jour. “Par exemple, une application bancaire gérant des comptes de cartes de crédit comporte un aspect transactionnel (la mise à jour rapide des soldes clients), gérée par un SAN, mais aussi de grosses quantités de données fixes (l’historique des opérations clients).Selon EMC, ce marché des contenus fixes pèsera pour plus de 10 milliards de dollars en 2005.Pour répondre à ces besoins spécifiques, EMC introduit donc un nouveau concept de stockage, baptisé CAS (Content Addressed Storage). Ainsi, CentraStar, le logiciel qui gère les données stockées par Centera, exploite un système d’adressage reposant sur une empreinte numérique calculée à l’aide de l’algorithme de cryptage MD5. A chaque document stocké est donc associé une empreinte unique de 128 bit/s qui lui sert d’adresse physique.

Un système assurant l’intégrité des données

Ce système d’adressage permet d’éviter de stocker deux fois le même document. En effet, l’empreinte numérique est calculée à partir du contenu du document. Si deux fichiers sont identiques mais portent deux noms différents, Centera n’en stocke qu’un seul exemplaire puisqu’ils ont la même empreinte. Outre l’unicité, ce système permet d’assurer l’authenticité d’un document car toute modification entraîne un changement d’empreinte.Du côté matériel, Centera utilise l’architecture RAIN (Redundant Array of Independent Nodes), développée par FilePool, une start-up belge rachetée 50 millions de dollars par EMC en avril 2001 et à l’origine des technologies utilisées par Centera. Les fichiers stockés sur Centera sont systématiquement répliqués une fois sur différents n?”uds de stockage (des cartes de 600 Go enfichées dans le rack) pour éviter la perte de données.Une armoire Centera peut comporter 16, 24 ou 32 n?”uds pour une capacité de stockage de 4,8, 7,2 ou 9,6 To. Il est possible de mettre jusqu’à 16 Centera en grappes pour atteindre une capacité de stockage maximal de 153,6 To.Alors qu’EMC vient d’enregistrer des pertes sur plusieurs trimestres consécutifs, Joe Tucci, le PDG de la société, semble fonder de gros espoirs sur cette nouvelle gamme de produits. “Les leaders doivent créer de l’inattendu, ouvrir de nouveaux marchés. Centera est le produit de stockage le plus excitant de ces trente dernières années”, déclare-t-il.Côté prix, une armoire Centera de 16 n?”uds est facturée environ 100 000 dollars. CentraStar, le logiciel de gestion de Centera, coûte 110 000 dollars pour administrer 16 n?”uds.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet