Passer au contenu

Elf Antargaz confie à Bull l’exploitation de son informatique

Pour gérer son nouveau système d’exploitation, le gazier fait appel à Bull. Conséquence de cette externalisation : une réduction des effectifs. La maintenance des applications de GRC a été confiée à Unilog et SC Soft.

Depuis mars dernier, Elf Antargaz, filiale d’Elf Aquitaine spécialisée dans les gaz de pétrole liquéfiés (GPL), a confié à Bull l’infogérance de toute l’exploitation de son système d’information. Le constructeur français assure ainsi le fonctionnement des applications centrales hébergées sur les serveurs d’Elf Antargaz (cinq AS/400 et une quinzaine de serveurs NT). Il gère également l’exploitation du réseau et le help desk global pour les sept cent cinquante utilisateurs de la filiale.
A l’origine de cette externalisation, le passage à l’an 2000 : “Nous avons refait 90 % de notre système d’information et remis à neuf nos infrastructures réseaux, explique Frédéric Monlezun, DSI d’Elf Antargaz. Nous en avons profité pour développer de nouvelles applications de gestion de la relation client et installer un progiciel de gestion intégré (PGI), J. D. Edwards.” Pour ce faire, le gazier a été assisté par IBM et Unilog pour le paramétrage du PGI, et par la SSII Euriware pour l’exploitation et la mise en production des applications tournant sous AS/400. Mais, il s’est vite apparu que, à terme, Elf Antargaz ne disposerait pas de compétences suffisantes pour gérer et exploiter son nouveau système d’information. “Nous étions portés vers une informatique métier, très spécifique. Et il aurait fallu investir lourdement pour former ou recruter des gens ma”trisant les outils de gestion de la relation client et le paramétrage de PGI.”Le gazier a donc fait appel à Bull. Le constructeur français a, en effet, été préféré à IBM, Euriware et Cap Gemini. Ses atouts : une “meilleure offre” et “une maîtrise du couplage J. D. Edwards-AS/400 “. Le transfert des compétences s’est déroulé en plusieurs étapes, de janvier à mars 2000. C’est, dans un premier temps, la maintenance des postes de travail qui a été confiée au constructeur. Celui-ci a ensuite pris en charge la gestion des réseaux LAN et WAN, ainsi que le help desk d’Elf Antargaz, comprenant une hot line de niveaux 1 et 2. Bull a fini par exploiter les applications de gestion de la relation client, auparavant gérées par Euriware, et celles tournant sous NT (plus orientées informatique de gestion et messagerie). La maintenance de ces applications a, elle, été confiée à deux SSII : Unilog pour ce qui a trait au PGI et aux progiciels spécifiques sur AS400, et SC Soft pour les applications métier.
Aujourd’hui, le service informatique d’Elf Antargaz a été profondément transformé. Il est passé de vingt-neuf à six personnes. “Nous avons gardé en interne une informatique orientée métier, avec des personnes capables de faire évoluer le système en fonction de nouveaux besoins et de définir des orientations stratégiques “, précise Frédéric Monlezun. Autre fonction des informaticiens d’Elf Antargaz : les performances évaluer du prestataire. Pour ce faire, ils disposent de plusieurs indicateurs tels que la qualité de la hot line. Il s’agit, dans ce cas, de prendre en compte le taux de résolution des problèmes au téléphone ou de mesurer l’attente des utilisateurs. D’autres indicateurs visent à cerner le taux de disponibilité des réseaux, ou encore, celui du traitement quotidien des programmes batch. Toujours est-il que ces informations “peuvent donner lieu à des sanctions financières ” .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot