Electronic Arts ressuscite Syndicate et en fait un FPS...

Après de nombreuses rumeurs, un nouveau Syndicate vient officiellement d'être révélé au monde. Bonne nouvelle, la licence revient ! Moins bonne nouvelle, ce sera un FPS !
Certains studios ont enchaîné les jeux cultes. Certains titres ont marqué une génération. Ce fut le cas de Bullfrog Productions, cofondé par Peter Molyneux, et de son Syndicate. Un jeu de stratégie/tactique cyberpunk qui fait encore salivé les nostalgiques. Vous y dirigiez une équipe (d'un à quatre cybersoldats) dans des missions visant à étendre l'emprise de votre syndicat du crime sur le monde. Si vous voulez en savoir un peu plus lisez notre minute nostalgie : Syndicate, le syndicat du scream.

Un zest de Blade Runner, un bout de Deus Ex et, bien sûr, de bons souvenirs de Syndicate, l'ambiance du nouveau FPS d'EA pourrait rappeler de bons souvenirs aux fans.
EA va en faire des kilos
Que vous soyez nostalgique ou non, Syndicate revient sous la férule d'Electronic Arts. Mais dites adieu à la stratégie en temps réel et bonjour au genre FPS, décidément très amoureux du cyberpunk ces derniers temps. Surtout depuis le retour à la vie et avec succès d'une autre franchise d'exception : Deus Ex.
Derrière ce nouvel épisode, situé en 2069, on retrouve l'équipe de Starbreeze Studios, à qui on doit The Chronicles of Riddick et The Darkness. Le joueur incarnera Miles Kilo, dernier prototype d'agent d'Eurocorp. Un héros « modifié », pour ne pas dire augmenté, qui pourra ralentir le temps, contrôler des adversaires ou personnages non joueurs et pirater son environnement… grâce à des puces implantées dans son cerveau.
Electronic Arts promet que les « fans de la licence reconnaîtront l'héritage qui en a fait un classique ». Ainsi, ils retrouveront de « nombreux environnements et armes dans le jeu, mais avec une approche totalement nouvelle ». Si le passage au FPS peut faire grincer des dents, cela n'en fera pas pour autant un mauvais jeu. Il proposera un mode coopératif, jouable à quatre et sortira début 2012 sur PC, Xbox 360 et PS3.
-
rabesandratan
Bonjour,
Quelle annonce !
Deus Ex 3/Human Revolution est également en développement depuis un moment; l'emprunt est évident.
Malgré le succès, l'influence de Syndicate premier du nom, influence qui se lit même dans le premier GTA (4 années après, même nationalité, même simulation de la ville cohérente, du comportement des passants/véhicules, vol de véhicules, vue de dessus, amoralités, Syndicat devenu Mafia, etc.), son nom n'aura pas traversé les générations.
Syndicate était la référence cyberpunk de la première moitié des années 90 (System Shock 2 prenant le relais). Deus Ex est la référence cyberpunk de ces dix dernières années.
Lorsque vous êtes développeur, que vous vous posez la question de savoir comment relancer une série comme celle des Syndicate, dont le gameplay n'est clairement plus au goût du jour, qui est malgré tout un nom, en l'absence d'inspiration, il n'est pas impossible que vous choisissiez de copier sur votre camarade de classe dont vous êtes certain de la route qu'il va prendre, et parce que vous êtes assuré qu'il aura au moins la moyenne.
Il faut préciser que Syndicate deuxième (non le premier) intégrait dès 1996 la régénération automatique de la vie, et les munitions/Mana, soit des éléments très actuels de game design.
Un cast est né dans la nuit : http://www.elive.pro/en/watch/Rn00CjsqzfaN
4h49 de retrospéctive sur Syndicate Wars (en faisant un saut par Syndicate et American Revolt). Sautez à 3h43m30s si vous souhaitez écouter la partie consacrée aux réactions concernant Syndicate 2069 et qui relaie les avis de Sean Cooper et Glenn Corpes (créateurs de la série, Peter Molyneux n'en ayant toujours été que le producteur).
Votre opinion