Passer au contenu

Electronic Arts bougent les lèvres

Electronic Arts va utiliser une technologie spécialisée dans la synchronisation des voix et des mouvements des lèvres.

La technologie de LIPSinc Echo va permettre à Electronic Arts d’optimiser la coordination entre les dialogues dits par des comédiens et les lèvres des personnages de polygones censés les exprimer. ” Les personnages de jeux sont devenus des acteurs synthétiques et le dialogue est un élément essentiel de l’effet que nous créons ” a expliqué un porte-parole d’E.A.” La qualité de la synchronisation du doublage peut faire ou briser la sensation de réalité “. Le procédé Echo de LIPSinc automatise, accélère et raffine, un processus autrement effectué “à la main”. Le gain de temps serait de l’ordre de 80%. Electronic Arts utilise aussi Echo pour optimiser la communication de joueurs à joueurs, notamment via des chats “visuels”. L’éditeur américain a déjà fait appel à cette technologie pour NFL Football 2001 et pour un jeu en ligne en cours de développement (?) . En tout, ce sont cinq nouveaux jeux qui sont concernés, dont quatre destinés à la Playstation 2. Le premier titre à profiter du savoir faire de ce logiciel devrait être NBA Live 2001 **. LIPSinc a également un partenariat de recherche et développement avec Acclaim et travaille avec la société Sherer Digital, un spécialiste de… ventriloquie virtuelle ! ** On ne savait pas que les sportifs avaient : 1) le temps de parler 2) des talents de comédiens… Une technologie d’animation faciale que l’on verrait sans doute mieux dans une adaptation d’un film. James Bond par exemple, puisque la licence est chez Electronic Arts… Les images parlent plus que les mots (enfin presque !). Le LIPSinc permet d’accélérer la procédure de calage des voix sur le mouvement des lèvres. C’est utile pour les dialogues des êtres humains comme des monstres et animaux doués de paroles…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bliss