Passer au contenu

eHospital reliera 20000 fournisseurs à un million de professionnels de la santé

La société anglaise offrira, en fin d’année, une plate-forme d’achat via internet. Objectif : réduire de 8 à 15 % les coûts liés à l’achat de produits pour le secteur médical.

Une place de marché pour les acteurs européens du secteur médical. Voilà comment se présente eHospital. Son objectif : aider les hôpitaux, les cliniques privées et tous les acteurs du secteur à rationaliser le processus d’achat de leurs produits. Pour y parvenir, cette société anglaise met en ?”uvre une solution de commerce électronique interentreprises (B to B), qui devrait être opérationnelle à la fin de l’année.
Issue d’un accord avec I2 Technologies, éditeur de TradeMatrix, l’offre d’eHospital tire parti du partenariat qu’ont établi I2 Technologies, Ariba et IBM. “Le marché des fournisseurs de produits médicaux est très large et très segmenté en Europe, explique Geoffrey Rayner, directeur général de l’éditeur. Il existe plus de vingt mille fournisseurs de produits d’alimentation, de lingerie d’hôpital, etc. Les acheteurs, quant à eux, dépassent le million entre les hôpitaux, les laboratoires d’analyses et les praticiens.” Aux Etats-Unis, les gains apportés par des solutions similaires conduisent à réduire de 6 à 13 % du coût global des achats (source PricewaterhouseCoopers). En Europe, eHospital estime l’économie entre 8 et 15 %. “La principale réduction portera sur les tâches administratives associées au processus d’achat. Car, en Europe, plus de 70 % du secteur de la santé concerne le secteur public”, estime Geoffrey Rayner.
L’offre proposée sous la forme d’une ASP (Application Service Provider) sera hébergée à Lon- dres et couvrira dans un premier temps la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie. Elle comprendra principalement le logiciel d’achat d’Ariba et des produits d’I2 Technologies pour aider les fournisseurs à respecter les délais de livraisons sur lesquels ils se sont engagés.
Les clients accéderont au service par de simples PC équipés d’un navigateur pour un tarif qui n’est pas encore fixé. Les fournisseurs, pour leur part, disposent de liens au standard XML (eXtended Markup Langage) ou Edifact pour envoyer leurs catalogues de produits. Pour leurs échanges avec les clients portant, par exemple, sur les factures, les commandes ou les bons de livraison, ils utiliseront, là encore, XML, Edifact, la messagerie, ou la télécopie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr