Passer au contenu

Educaduino, une carte électronique pour stimuler l’inventivité dans les classes

Fruit d’une collaboration publique-privée, un projet éducatif propose de diffuser des circuits imprimés programmables dans les collèges et les lycées, dans le but de renforcer la formation aux technologies numériques.

Faire entrer la vague des « Makers » dans l’Education nationale, tel est le projet assez ambitieux de La Fonderie, un organisme « boîte à idées » associé à la région Ile-de-France. C’est devant un parterre de 200 responsables de l’enseignement que celui-ci a présenté, le 24 septembre dernier, l’Educaduino, un circuit imprimé programmable destiné aux collèges et aux lycées. Fabriqué en Seine-et-Marne par le fabricant Eurosmart, ce petit module électronique (10,5 cm x 6 cm) s’appuie sur l’architecture du légendaire Arduino, LE circuit imprimé des bidouilleurs high-tech.

Créé en 2005 par des étudiants et des chercheurs italiens, l’Arduino est basé sur le concept de logiciel et matériel libres. Il est équipé d’un processeur et d’un contrôleur et peut se connecter à une multitude de périphériques, de capteurs et de petits moteurs.  Efficace et pas chère, cette plateforme a très rapidement rassemblé une assez large communauté. On s’échange des plans électroniques et des codes de programmation pour créer tout type d’objets interactifs : robots, domotique, informatique mobile, etc.  

Un kit électronique complet pour moins de 100 euros

Avec l’Educaduino, l’objectif est de stimuler de manière ludique la fibre du bricoleur qui sommeille en chaque élève français. Mais attention, c’est aussi un vrai projet éducatif, car la réalisation de tels projets électroniques nécessite des notions de conception, de programmation, de logique, de mathématiques et de travail collaboratif. « Basées sur un mouvement mondial, les applications Arduino sont infinies. Il y a des centaines voire des milliers de projets déjà disponibles librement », se réjouit Jean-Baptiste Roger, directeur de La Fonderie, qui pense que ce matériel permettrait de combler le retard français en matière de formation aux technologies numériques.

La balle est maintenant dans le camp des responsables pédagogiques pour s’approprier ce nouveau support et inventer des projets éducatifs. Et, le cas échéant, pour convaincre les conseils régionaux, conseils généraux et mairies de s’équiper. La carte Educaduino vaut environ 30 euros, mais cela peut être moins en fonction du volume de commandes. Elle sera fournie avec un kit de composants d’une valeur inférieure à 100 euros. « A raison d’une carte par groupe de 4, cela permet d’animer une classe de trente élèves pour quelques centaines d’euros », souligne Jean-Baptiste Roger. Les premières livraisons pourraient se faire début 2014.

Lire aussi:

Avec des idées et un fer à souder…, le 28/01/2011
Les objets prennent le pouvoir, le 04/12/2012

Source :

Le communiqué de La Fonderie 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn