Passer au contenu

Edifrance pousse ebXML dans les PME

L’association pour le développement des échanges électroniques professionnels planche sur une mouture d’ebXML destinée aux PME.

Les PME sont les laissées-pour-compte de l’EDI (une norme d’échange de données électroniques). Trop chère, implémentée sous la pression des donneurs d’ordre, l’EDI a laissé un goût amer aux entreprises de petite taille.Or, l’un des objectifs d’ebXML (Electronic Business XML), poursuivi par ses concepteurs, l’instance de normalisation Oasis
(Organization for the Advancement of Structured Information Standards) pour la technique et UN/Cefact (département des Nations unies pour le commerce électronique) côté sémantique, est d’offrir un métalangage XML accessible à la grande masse des entreprises. Reste que le dictionnaire de données proposé par le dialecte reste encore trop générique pour être prêt à l’emploi.

Edifrance pallie les insuffisances des instances normalisatrices

Partant de ce constat, Edifrance développe au sein du groupe de travail UN/Cefact un dictionnaire de données ebXML, composé d’un ensemble de messages utilisables directement par les PME.Sous la houlette de son directeur général, Marc Langlois, les travaux actuels portent sur les échanges d’agrément : les processus de commande d’une PME, la structure de l’acheteur et du vendeur, le catalogue des produits et des services, la livraison et la facturation et, surtout, l’acceptation, la modification ou le refus d’une commande.Outre le développement de messages ebXML spécifiques, l’association développe également des schémas XML qui serviront de modèle pour décrire les relations clients-fournisseurs d’une PME (Collaboration Protocol Profile). Si l’audit est déjà mené en amont auprès des entreprises, le chemin du succès passe par l’adoption de ces message par les éditeurs de logiciels. “Une phase plus difficile mais déterminante”, reconnaît Marc Langlois, délégué général de Edifrance. Ce dictionnaire de données pour PME devrait être finalisé avant l’été 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa