Passer au contenu

Edgix met à jour les caches par satellite

Mi-logicielle, mi-matérielle, l’offre d’Edgix utilise le satellite pour distribuer les contenus les plus couramment consultés sur les points de présence des fournisseurs d’accès

Avec des accès à haut débit, les internautes supporteront encore moins d’attendre de longues secondes avant de recevoir la réponse à la requête HTTP”, pronostique Frank de Badts, directeur général de la filiale néerlandaise de la start-up new-yorkaise Edgix. À l’occasion de l’ISP 2000 Europe, Edgix a présenté edgeMedia, une offre mi-logicielle, mi-matérielle. Elle consiste à équiper de récepteurs satellites des serveurs de cache installés sur les points d’accès aux réseaux des FAI.

Une mise à jour automatique

Deux sites centraux, l’un à New York, l’autre, en construction, à Amsterdam, se chargent de distribuer les contenus les plus couramment consultés. “Nous utilisons le logiciel serveur de cache de Novell, Internet Cache Services, précise Frank de Badts. Les contenus sélectionnés sont distribués, selon le réseau satellite utilisé, à un débit de 27 ou 45 Mbit/s, sans que cela entrave les performances de la dorsale du FAI.” À chaque serveur de cache, implanté sur un point d’accès câble ou ADSL, est associé un bo”tier qui joue le rôle de décodeur satellite. Il assure la mise à jour automatique du contenu des caches. Outre les contenus web, edgeMedia permet également de mettre en cache des services d’information NNTP. D’après Frank de Badts, ces services représentent 62 Go de données, difficiles à actualiser par les petits FAI. La prise en charge des contenus multimédias en temps réels (vidéo ou audio) est prévue pour la fin de l’année. Pour commercialiser son offre, Edgix adopte un modèle économique original :“L’installation de départ ne coûte presque rien, affirme Frank de Badts. Nous facturons mensuellement nos clients au pourcentage des économies de bande passante qu’ils réalisent.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PPD