Passer au contenu

EDF-GDF facilite sa planification informatique

Le groupe français a installé OPX2 Intranet Server pour coordonner ses projets applicatifs. Son objectif est de maîtriser l’ensemble de ses développements logiciels.

L’anticipation et l’arbitrage des conflits liés aux projets informatiques en vue de prévenir les dérives sur les délais et les coûts sont au c?”ur de l’activité de toute grande entreprise. EDF-GDF n’y échappe pas. “Nous avons déployé OPX2 Intranet Server, de Planisware, depuis octobre dernier dans notre direction des systèmes d’information et de l’informatique (DSSII), explique Didier Sales, responsable technique du projet. Il s’agit de disposer d’un référentiel national unique pour l’ensemble des acteurs de la filière informatique et télécoms d’EDF-GDF : maîtrise d’ouvrage et d’?”uvre, opérateurs informatiques, utilisateurs qui mettent en place et exploitent nos produits. Notre objectif est d’avoir une visibilité sur la planification de la production d’applications.”Ce projet couvre un champ très vaste : EDF-GDF dispose de plus de mille deux cents applications existantes, produisant chaque année de nouvelles versions. A cela s’ajoutent quatre cents applications environ au niveau national, ainsi que les développements réalisés en local propres à certains utilisateurs. OPX2 Intranet Server planifie et coordonne toutes les phases liées au développement d’une application : conception, réalisation, industrialisation, tests et déploiement. “C’est un véritable outil de pilotage, voulu par la direction générale, poursuit Didier Sales. Il nous permet de mieux anticiper et d’arbitrer tous les conflits et les imprévus afin de rattraper les retards et de respecter les délais. Sans une bonne visibilité, nous sommes contraints de gérer les problèmes au jour le jour.”

Des difficultés d’organisations

Pour choisir OPX2 Intranet Server de Planisware, les responsables d’EDF-GDF ne se sont pas reposés sur leur expérience antérieure avec l’éditeur. En effet, le groupe l’avait déjà utilisé à partir de 1994 pour planifier la maintenance de son parc nucléaire. Ils ont préféré lancer, en 1998, une étude pour évaluer les outils du marché : OPX2 avait de nouveau été retenu. “Pour deux principales raisons : la grille d’analyse avec pondération et sa souplesse d’utilisation, due à son approche orientée objet, précise Didier Sales. Elle permet de délocaliser facilement la planification des activités.”Seuls des problèmes organisationnels sont apparus. Et ce bien que la mise en place d’OPX2 Intranet Server chez EDF n’ait posé aucun problème technique. “La difficulté est de faire en sorte que les acteurs prennent l’habitude d’utiliser l’outil, commente Didier Sales. Ils tardent à renseigner le système sur l’état de leurs activités.” La solution envisagée par les responsables de la DSII est de faire constater à chacun la vision qu’il aura en amont de ses propres activités. C’est à ce prix que, de maillon en maillon, EDF-GDF espère parvenir à la maîtrise globale des activités de sa filière informatique et télécoms.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr