Passer au contenu

Ecrans plats LCD : les prix remontent

Les moniteurs LCD sont victimes de leur succès. Selon les analystes, la brusque envolée des ventes enregistrée ces derniers mois sur ce type d’écran provoque une augmentation de leur prix. La hausse portera sur plusieurs centaines de francs avant la fin de l’année.

Le risque d’inflation sur le prix des écrans plats à cristaux liquides se précise. Selon une étude publiée hier par le cabinet d’analyse DisplaySearch, le tarif des dalles LCD a commencé à augmenter au mois d’octobre. La hausse devrait se poursuivre l’année prochaine et se répercuter rapidement sur le prix de vente final des moniteurs LCD. Le cabinet conseille donc aux particuliers et aux entreprises d’effectuer leurs achats avant une envolée des tarifs.Pour l’instant, sur le marché français, les prix sont stables. On trouve toujours des moniteurs de 15 pouces sous la barre des 3 000 francs (437,3 euros). Mais pour combien de temps ? “A l’heure actuelle, vous trouvez encore quelques-uns de nos produits à 2 990 francs, parce qu’il s’agit d’anciens stocks, explique Philippe Torrégrossa, responsable marketing de la division informatique de LG. Mais cela ne va pas durer.”

Une hausse de 400 francs en deux mois

Déjà, le numéro un des ventes de moniteurs LCD en France a augmenté ses tarifs de 200 francs sur son catalogue du mois de novembre, afin de répercuter la hausse imposée au mois d’octobre par sa maison mère coréenne, qui produit les dalles LCD. Une deuxième augmentation, prévue le mois prochain, portera le prix du 15 pouces à 3 390 francs (516,8 euros). “Au-delà du mois de décembre, nous ne savons pas ce qui va se passer “, confie Philippe Torrégrossa.Il faut dire que personne n’avait prévu la brutale augmentation des ventes, et en particulier à la rentrée des classes où le prix des LCD de 15 pouces a atteint un seuil record sous la barre des 3 000 francs. “En 2000, nous avions vendu 15 000 écrans LCD, toutes tailles confondues. Cette année, nous en sommes déjà à 50 000 pièces. Cela représente près de 20 % de nos ventes globales de moniteurs, contre 5 % seulement l’année dernière “, explique le responsable de LG. Du coup, les industriels ont du mal à fournir et les prix montent. D’après DisplaySearch, la tendance ne va pas s’inverser avant plusieurs mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long