Passer au contenu

Écrans plats Eizo L685 et L465, les Rolls du LCD

En bureautique ou pour l’affichage d’informations, ces écrans rivalisent sérieusement avec les cathodiques. Les prix sont certes élevés, mais il s’agit de produits de haut de gamme, principalement destinés au marché professionnel.

Les caractéristiques des deux nouveaux moniteurs plats LCD Eizo FlexScan L685 et FlexScan L465 sont très alléchantes. Mais, au-delà des chiffres, il semblait intéressant de les tester en utilisation réelle. La première constatation est que leur qualité est très supérieure à celle des LCD standards des ordinateurs portables, par exemple. En bureautique ou lorsqu’on navigue sur internet, il est difficile de ne pas craquer. La netteté des caractères est parfaite, et l’absence totale de scintillement offre un très grand confort visuel. En lumière artificielle, il faut même réduire le contraste et la luminosité tant l’image est éclatante.

Un angle de vision très large

Le L685 a été conçu pour l’affichage d’informations, l’utilisation type étant les salles de marché. L’autre moniteur est d’usage plus général. Malgré cela, il est possible de pousser ces écrans bien au-delà de leurs limites. L’affichage d’images de synthèse est flatteur, et même le rendu des photos reste correct si elles ne sont pas trop compressées. Malheureusement, la technologie LCD interdit encore les applications graphiques sur ce type d’écran.La diagonale du L685 est de 18,1 pouces, et celle du L465 de 16 pouces. Tous deux affichent 16,7 millions de couleurs en 1 280 x 1 024 avec une fréquence de rafraîchissement de 75 Hz. Les pas de masque respectifs sont de 0,28 et 0,248 mm. Leur luminosité est de 250 cd/m2, et le contraste de 400 :1. Ces deux valeurs sont excellentes, bien supérieures à la moyenne. L’angle de vision très large ?” de 170 ?’ en horizontal et en vertical sur le L685 ?” permet à plusieurs personnes de regarder l’écran simultanément avec la même qualité d’image.

De nombreux réglages possibles

Les connexions s’effectuent par des entrées analogiques standards ou, mieux, par des entrées numériques DVI (Digital Visual Interface). Le L685 est doté d’un concentrateur USB 4 ports, et le L465 de deux haut-parleurs. Les réglages possibles sont très nombreux ?” couleurs, température de couleur, géométrie, saturation, contraste, luminosité, etc. ?”, mais un simple appui sur la touche Auto donne finalement les meilleurs résultats instantanément.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel