Passer au contenu

Écoutez le streaming sur la chaîne hi-fi

Les haut-parleurs de votre PC de bureau, ou, a fortiori ceux de votre ordinateur portable, ne vous permettent pas de profiter pleinement de votre musique. Utilisez votre chaîne!

01 – Avec une connexion directe

Si votre ordinateur est situé près de la chaîne, le plus simple reste encore la connexion directe. Si les deux appareils en bénéficient, utilisez les prises optiques numériques S/PDIF : elles sont insensibles aux perturbations extérieures. Vous pourrez paramétrer la sortie S/PDIF de votre ordinateur sous Windows 7 dans la section Matériel et audio du Panneau de configuration (choisissez l’option Gérer les périphériques audio). Si vous n’avez pas de prise S/PDIF, utilisez la sortie Out de votre carte audio ou, pour les portables, la prise casque, et reliez-la à l’entrée Aux de votre ampli via un câble jack 3,5 mm/Cinch. Veillez à régler les niveaux respectifs de l’ordinateur et de l’ampli pour obtenir le meilleur son possible ; généralement, les positions minimales et maximales sont déconseillées.

02 – Avec un matériel adapté

Les constructeurs de périphériques commencent à proposer des produits spécialement conçus pour le streaming audio (voir l’Oi+SVM n° 232 p. 30). Le procédé consiste à capter en direct le flux musical et à l’envoyer par les airs (en Wi-Fi ou équivalent) à une ou plusieurs enceintes déportées, ou directement si elles sont amplifiées ou par le biais d’un boîtier qui viendra se connecter sur votre chaîne hi-fi. C’est ainsi, par exemple, que fonctionne la gamme Sonos ou les Squeezebox de Logitech. La première dispose d’une interface logicielle spécialement destinée aux utilisateurs de Deezer et de Spotify, afin de simplifier le paramétrage de l’installation audio et d’autoriser les recherches directes dans le catalogue à partir de la commande Sonos, ou encore de l’appli Sonos pour iPhone ou pour iPad. De même, la gamme Squeezebox est compatible Deezer.

03 – Avec une borne AirPort Express et AirFoil

La borne AirPort Express d’Apple (89 euros) est destinée à partager ses contenus en réseau, et permet de diffuser, grâce au logiciel AirTunes, le contenu d’iTunes sur une chaîne hi-fi reliée à la borne. En théorie, cela ne fonctionne qu’avec iTunes. En pratique, il suffit d’utiliser le logiciel AirFoil (environ 20 euros), que vous trouverez sur notre site, à l’adresse http://t.01net.com/tc49933 pour la version Mac OS, ou http://t.01net.com/tc49932 pour la version Windows. Une fois le logiciel installé et lancé, spécifiez une source de musique (Spotify ou Deezer, par exemple) puis choisissez, dans la liste qui affiche les différents éléments du réseau domestique, ceux qui diffuseront le streaming en cliquant sur le petit haut-parleur (le statut passe alors de Available à Active). Attention : comme il y a un délai de deux secondes entre la musique jouée sur le PC et celle diffusée sur les autres appareils, ajoutez votre PC à la liste des machines diffuseuses pour éviter un désagréable effet d’écho.

04 – Avec sa box et sa console de jeu

Vous possédez une PS3 ou une Xbox ? Connectez-la à la box de votre fournisseur d’accès. Vous pouvez profiter du réseau ainsi constitué pour diffuser la musique jusqu’à la console, dont la sortie son sera reliée à la chaîne hi-fi. Vous utiliserez, pour cela le logiciel Jamcast Server Manager, à télécharger sur www.sdstechnologies.com (25 euros, version d’essai gratuite 14 jours). Lancez l’installation, saisissez le nom d’un serveur (Spotify par exemple), cliquez sur Next puis sur Finish. Lancez Jamcast Server Manager. Dans l’onglet Sharing > Virtual Soundcard, vérifiez que la case Windows core audio engine loopback est bien cochée (si vous êtes sous Vista ou Windows 7, sinon cochez Sound card or other audio interface). Les éléments de votre réseau domestique doivent apparaître dans l’onglet Devices. Sur votre console, sélectionnez le serveur, puis choisissez Playlists, Virtual Soundcard. En théorie, cela fonctionne avec tout périphérique compatible avec la norme DLNA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé