Passer au contenu

Ecole numérique : ce qui va changer en 2013

L’Éducation nationale ouvrira en 2013 un bouquet de services en ligne : soutien scolaire, accès aux sujets d’examen, orientation…

A l’occasion de la présentation par le ministère de l’Education nationale de la stratégie destinée à faire entrer l’école dans l’ère du numérique, un bouquet de nouveaux services numériques en ligne seront mis en place dès 2013.

Dès janvier, le portail Eduscol (eduscol.education.fr) mettra en ligne des sujets des trois dernières années concernant le brevet des collèges, le baccalauréat général, technologique et les filières du baccalauréat professionnel suivies par le plus d’élèves. Cet accès sera possible depuis un formulaire de recherche sur le portail avec la possibilité de les télécharger en format PDF. A partir de septembre 2013, seront ajoutés des éléments de correction.

Toujours en janvier, sera mis en ligne un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les enseignants et les parents d’élèves de cours préparatoire. Accessible sur education.gouv.fr et cndp.fr, ces contenus comprendront des vidéos, extraites de séances de classe, des témoignages d’enseignants de chercheurs ou de psychologues. 

Enfin, courant janvier, l’Education nationale ouvrira un site mobile et une application pour smartphone dispensant des informations relatives à l’orientation des élèves en situation de handicap. Ils utiliseront un lecteur d’écran restituant, de façon orale, les contenus du site.

Permettre aux élèves d’apprendre grâce au numérique

Puis, seront progressivement mis en service les services numérique suivants, tout au long de 2013, avec pour trait d’union, la mise à disposition de ressources numériques pédagogiques plus accessibles :

• un site web proposé par l’Onisep, proposant des services d’orientation pour les jeunes élèves “décrocheurs”, les guidant vers le lieu d’accueil le plus proche en fonction de leurs besoins, agrémenté d’un service interactif de “tchat” préservant l’anonymat (1er trimestre),

• un service de soutien scolaire en ligne en français, mathématiques et anglais pour 30 000 élèves en diffculté dans des établissements de l’éducation prioritaire (septembre),

• une collection de ressources numériques et de flms d’animation pédagogiques centrée sur l’acquisition des fondamentaux (septembre),

• une offre de contenus et de services numériques visant à favoriser l’apprentissage de l’anglais dans le 1er degré, appelée English for Schools (septembre).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé