Ecole : le tableau interactif fait les 400 coups
Ce nouvel outil conjuguant pédagogie et nouvelles technologies fait une entrée remarquée dans les salles de classe.
Un accueil plutôt positif
L'idée était de ' faire travailler les professeurs sur le numérique, sans pour autant leur faire changer de posture ' et sans qu'ils ne soient amenés à bouleverser leurs méthodes d'enseignement, poursuit Emile Tornatore.Sur le terrain, les premiers résultats sont plutôt positifs. ' La préparation d'un cours prend entre trois à quatre heures, commente Marc Dimech, principal du collège André-Maurois de Menton. Mais cela vaut la peine ! Car on constate un changement dans l'attitude des élèves. Ils peuvent amener des disquettes pour illustrer leur travaux ou bien envoyer les devoirs effectués à la maison. Aller au tableau nest plus forcément vécu comme une sanction mais plutôt comme un moyen de valoriser ses connaissances et son travail auprès du reste de la classe. Mobilisation, écoute, travail et présence des élèves, les résultats sont encourageants. 'Au collège André-Maurois, plusieurs disciplines (anglais, français, histoire-géographie, mathématiques...) participent à cette évaluation. Un nouvel outil, qui permet à chacun de ' mettre à plat sa discipline ' et de favoriser les échanges entre professeurs, note Marc Dimech.-
thierryklein
Nos tableaux blancs sont des systèmes mobiles (ils pèsent 300 g) qui s'accrochent en 30 s sur n'importe quel écran (ou mur).
Ce qui fait que les profs peuvent facilement se le partager enter eux et l'utilser dans LEUR classe.
Ils valent moins de 1000 ? (on tombe même à 650 ? dans les périodes de promo).
Nous en vendons beaucoup dans le domaine éducatif.
Et oui, pour les enfants, un TBI c'est super.
Mon blog (partie tablaeux blancs) : http://www.wouarf.com/blog//index.php?Tableaux-blancs
Le site : http://www.speechi.net
[img]http://www.speechi.net/speechi/site/images/eureki/ecraninteractif.jpg[/img] -
Spyker [303]
Je ne comprends vos réactions. N'avez vous jamais été enfant, écolier ? N'avez vous jamais trouvé des cours ennuyeux au point de ne plus suivre du tout ?? Si ceci peut leur redonner envie d'apprendre et ben moi je dit chapeau.
Etes vous jaloux de toutes ces technologies que vous n'avez jamais connu enfant que vous soyez si choqué ?
Soyez un peu ouvert d'esprit, a vous écouter on en serait encore à écrire sur des pierres avec des sylex.
Et pour l'argument des écoles richez ou pauvres vous n'avez qu'à rester dans les écoles publiques ou les budgets sont proportionnellement les mêmes. -
Bernard-Yves Cochain
Le tableau blanc interactif (TBI) est d'abord un outil de visualisation collective.
Il permet à l'enseignant de montrer à toute la classe ce que peut afficher un ordinateur (une carte de France, un film pédagogique ou autre).
Ce qu'apporte le tableau au simple usage du vidéoprojecteur, c'est la possibilité de commander l'ordinateur et d'anoter les documents projetés en restant face à la classe.
Les élèves utilisent aussi avec profit le TBI (manipulations en géométrie, travail sur le paysage en géographie, arts plastiques...).
Le procédé la Martinière (ardoises individuelles) ressemblerait plutôt aux boîtiers de vote qui permettent à un enseignant de savoir en temps réel ce qu'a compris tel ou tel élève dans le cours qu'il vient de terminer.
Chaque jour, je découvre de nouveaux usages des TBI mis en place par des enseignants imaginatifs.
Pour en savoir plus
http://cddp48.fr/tbi.htm
Bien cordialement -
Bernard-Yves Cochain
Le Tableau Blanc Interactif (TBI) permet à l'enseignant de faire appel à toutes ses ressources en restant devant ses élèves. Plus besoin d'acheter des cartes géographiques et autres. Tout ce qui qui est affichable sur un ordinateur peut être mis à disposition de toute la classe, anotable et enregistrable...
Les élèves absents peuvent retrouver la trace écrite des cours (éventuellement par Internet).
Un professeur peut revenir sur un point mal compris précédemment sans devoir refaire tout son tableau.
Près de 500 écoles primaires sont en cours d'équipement et les remontées d'usages témoignent des apports importants de cet outil en primaire, y compris pour l'activité des élèves qui utilisent aussi le tableau.
Une démonstration de géométrie sur un TBI est plus rapide et plus parlante qu'un tracé laborieux à la craie.
Dans le secondaire, les enseignants qui ont essayé sont en général enthousiastes, mais c'est sûr que cela prend moins que dans le premier degré.
Question prix, un TBI plus un vidéoprojecteur de haute qualité (XGA 2000 lumens) revient à 3500 euros TTC, à l'unité.
À comparer au prix du tableau blanc normal et de tous les documents d'affichages qu'il faut acheter et qui ne sont utilisés qu'une ou deux fois par an...
Pour en savoir plus :
http://cddp48.fr/tbi.htm
Bien cordialement -
toto_
Le Tableau Interactif, je le pratique à st jeannet.
C'est très bien, très pratique... certes un peu couteux. Mais le plus cher, c'est de toute façon le video-projecteur.
Ceci dit, ce sont les conseils géréraux qui payent et pas l'en qui donne rien depuis 1981 dans les etablissements scolaires (de toutes façon, ce sont les contribuables).
C'est un outil pratique car on peut montrer et faire participer les élèves sans être bloqué à un bureau avec un clavier et une souris. Et les élèves ont un super outil pour réaliser de super exposés.
En résumé, ça coute un peu en matériel mais à l'heure actuel, bon nombre d'établissements scolaires ne travaillent qu'avec des logiciels gratuits pour éviter le gouffre financier des licences à renouveler tous les 6 mois (genre microsoft et equivalents). Alors investissons dans le matériel. Et vivement les postes élèves sous linux avec tous le matériel pédagogique compatible pour faire des économies car le pb est à ce niveau. -
StarBoard HITACHI
pour etre utilisateur et distributeur de tableaux interactifs on s'appercoit vite que cet OUTIL permet de creer des liens perdus par l'usage de l'informatique en classe. l'enseignant reprend ca place au tableau tout en concervant l'informatique a sa disposition. Venez decouvrir sur notre site les possibilites offertes : www.arque-technologies.com
-
ACTIVboard
Constructeur de ces solutions tableaux
interactifs, nous mettons à disposition de ceux
qui le souhaitent des témoignages, bilans
d'utilisation ... sur l'espace éducation de notre
site internet www.promethean.fr
Visitez notre site vous permettra de découvrir
l'ensemble des solutions liés aux tableaux
interactifs ... qui ne se révèlent pas si couteux
aux dires même des établissements équipés,
car le bénéfice pour le prof et les élèves est réel
(y compris en terme de communication,
motivation, compréhension ...) -
nanoscopix
L'éducation national devrait plus concentrer du temps et de l'argent dans le supérieur que dans les "petites" classes. Pres de 80% de réussite au bac mais ... seulement 30% au Deug nouvellement Licence pour faire européen mais alors la transistion vraiment capotée à tous les niveaux déjà que la fac c'est le dernier endroit où l'on conseille d'aller étudier. J'ai vu aux infos dernièrement Rennes en grève mais je parie que bien d'autres universités n'ose pas montrer le bout de leur nez dans la rue à l'heure des budgets recherche dimininués, des droits d'inscription qualifié de "pas chère" dont on souhaite relever à croire qu'à partir du supérieur l'éducation suit la loi du marché.
-
le televore
L'école se modernise enfin et vous, vous le décriez comme une évolution inutile.
Je ne suis pas d'accord. Tout ce qui peut améliorer la pédagogie doit etre envisagé.
Je vous accorde que pour que cela fonctionne, il faut mettre les moyens en matériels et en formation, mais au final, cela donnera :
-des éléves plus attentifs et plus heureux
-des sacs à dos moins chargés de bouquins (ils seront en mémoire) et des scolioses évitées
-des illétrés plus faciles à détecter par les professeurs car ils pourront moins se cacher.
-une génération plus à meme de s'approprier les nouvelles technologies (on reste toujours en retard par rapport aux autres pays sur ce plan la).
-des inégalités réduites (plus besoin d'etre au premier rang si on a une mauvaise vue et une possibilité pour les handicapés ou les enfants hospitalisés d'acceder à l'éducation à distance)
Ah si j'avais pu bénéficier de ces méthodes, j'aurais peut-etre pu aimer l'école... mais le bourrage de crane (apprendre par coeur) puis recrachage puis oubliage (si je puis dire ;) ), c'etait pas pour moi ... (malgré mon bac+5)
le televore (.com)
www.televore.com -
Techti
Je commencerais par dire que mon avis est assez orienté pour... parce que j'en vends.
Le principe d'un tableau bla,c numerique est assez bien acceotée dans le monde de l'education... ce qui l'est moins c'est le prix.
Heureusement qu'il exite des solutions intermediaires, qui sont les barre de captures; un element hardware de quelques centimetres ( 15x15 cm) qui permet de transformer n'importe quel tableau blanc en espace numerique ( connection usb ou blue tooth).
Ces outils ofrrent,en plus, des elements pour du travail en reseaux et des interaction a distance sur les cours
Ce genre d'outils n'est pas fait, selon mon experience, a etre implementé dans n'importe quelle salle de cours.. c'est plus a mettre dans une salle a part, comme la salle d'info.... tout cela pour une somme inferieure a 1000 euros piece.
Votre opinion