Passer au contenu

E3 : OnLive, l’avenir dématérialisé du jeu vidéo, c’est demain

A la veille de son lancement, le premier service de jeux vidéo à la demande a profité de l’E3 pour apporter quelques informations complémentaires.

OnLive sera officiellement lancé demain aux Etats-Unis, dans un premier temps. On aimerait le voir débarquer en Europe… La société n’a pas précisé qu’elle envisageait de traverser l’Atlantique !

Ce service fait parler de lui depuis mars 2009, le premier à envisager les jeux vidéo à la demande (GOD, pour games on demand), soit un abonnement et achat/location de titres suivant le principe du cloud computing. L’abonné n’a plus besoin de posséder une machine puissante : un compte, une connexion haut débit, un logiciel installé sur un Mac ou un PC (ou un petit boîtier spécial) suffisent pour jouer.

Toutefois, dans le cadre de l’E3, la jeune société a donné les premiers détails concernant le lancement de son service, jeudi 17 juin 2010. Un programme a été mis en place avec  l’opérateur AT&T. Baptisé Founding Member Program, il a ouvert ses portes hier, 15 juin, et les fermera le 15 juillet prochain. Si on veut choisir une autre appellation, on peut dire qu’il s’agit d’une bêta ouverte mais limitée.

La manette du service OnLive
La manette du service OnLive – La manette du service OnLive

Toutes les personnes retenues se verront offrir la première année d’abonnement. Puis, des tarifs préférentiels leur seront proposés la deuxième année, avec un coût mensuel de 4,95 dollars. L’activation des comptes commencera par les propriétaires de Mac et de PC. Il ne semble pas encore question de distribuer les boîtiers permettant de se connecter directement à un téléviseur. Cette montée en puissance en douceur correspond à l’une des pistes de réflexion évoquées il y a quelques mois par Steve Perlman, le fondateur d’OnLive.

La promesse d’un catalogue étoffé

Dès son annonce officielle, OnLive avait précisé qu’il avait reçu le soutien de nombreux éditeurs, parmi les plus importants du petit monde vidéoludique : Electronic Arts, Ubisoft, Take Two Interactive, THQ, etc. Et, à la veille du lancement du service, il a dévoilé la liste des jeux qui seront immédiatement disponibles et de ceux qui arriveront plus tard, soit qu’il faille le temps de les adapter au service, soit qu’ils ne soient pas encore sortis. Prometteuse, la première liste est plutôt courte mais s’étoffera rapidement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine