Passer au contenu

E3 2015 : entre Sony et Microsoft, qui en offrira le plus aux gamers ?

Si les réseaux sociaux semblent pencher du côté de Sony, difficile au sortir des keynotes du consolier japonais et de Microsoft de ne pas pencher plutôt du côté du second. Non pas par préférence personnelle, mais simplement au regard objectif des titres annoncés pour 2015 !

A l’exception de Nintendo, qui s’adonne désormais à l’exercice de la conférence en ligne uniquement, les grands noms du jeu vidéo ont déjà fait parler la poudre à l’E3 par le biais de leurs conférences de presse respectives. Et au moment où la poussière du combat retombe, il est temps de faire le point pour définir qui a produit la meilleure keynote de Sony ou Microsoft.

L’année dernière, conscient d’avoir raté le coche et d’avoir effrayé un peu les joueurs avec ses velléités de vendre la Xbox One comme un centre multimédia autant qu’une console, Microsoft mettait le pied au plancher. Il livrait du coup une keynote débordante de titres… jusqu’au trop-plein. De son côté, Sony jouait sur du velours et présentait une conférence variant matériel et jeu.

Sony : une conférence en trompe-l’oeil ?

Un an plus tard, alors que la PlayStation 4 est toujours en tête des ventes, les deux géants du jeu vidéo semblent avoir totalement inversé les rôles. Sur la forme, Microsoft vient de dérouler une de ses conférences les mieux maîtrisées et les mieux construites, tandis que Sony semble avoir perdu quelque chose en route. Non pas tant sur la forme d’ailleurs… que sur le fond. 

En ouvrant sa conférence avec la (ré)annonce de The Last Guardian, Sony a frappé fort. Il a su également susciter l’enthousiasme en lâchant habilement de quoi faire plaisir aux fans. On pense notamment à ceux de Final Fantasy, qui ont des raisons de se réjouir, notamment à cause du remake annoncé de FF VII dont on ignore tout pour l’instant. Les joueurs qui attendent Uncharted 4 peuvent également se frotter les mains car ils ont pu voir un peu de gameplay de ce titre à venir en 2016. Mais pour le reste, Sony n’avait pas grand chose à proposer aux joueurs en termes de contenu exclusif pour cette année 2015.

On peut même s’étonner que Sony ait pris le parti d’exposer le lancement de la campagne Kickstarter de Shenmue III… plutôt que de le financer directement. Depuis quand Sony ne peut-il pas financer un jeu dans lequel il croit ?

En mai dernier,  Andrew House, président de Sony Computer Entertainment America, reconnaissait que le catalogue de la PS4 manquait de titres internes pour l’année à venir. Il faudrait donc à sa société trouver un moyen de cacher la misère, en tout cas de travailler étroitement avec les développeurs tiers, déclarait-il.

Le partenariat privilégié avec Activision, pour donner accès en avant-première à Black Ops III, s’inscrit dans cette stratégie. On pourrait toutefois remarquer qu’utiliser Call of Duty comme argument de vente, aussi bon soit–il, montre qu’il y a effectivement un manque certain de titres attractifs à portée de main. Call of Duty est le générique du hit, son poids dans la balance est rendu quasi nul par son omniprésence… Même si les Modern Warfare ont longtemps réservé leur faveur aux Xbox et que c’est un revirement symbolique.

Microsoft, roi de l’exclu cette année

Si Sony a su bien jouer sa partie, il n’en reste pas moins que sur le terrain du contenu, en 2015, Microsoft devrait le battre, même si le projet Morpheus, son casque de réalité virtuel devrait attirer et susciter de nouveaux jeux.

De son côté, le groupe de Redmond a martelé et démontré que d’ici la fin d’année et même pendant le tout début 2016, il aurait le catalogue de sorties le plus attrayant. On listera Halo 5 Guardians, Rise of the Tomb Raider ou encore Forza Motorsport 6. Microsoft a même su dessiner un avenir innovant pour son microcosme vidéoludique. Tout commence avec sa démonstration de Minecraft sur Hololens. Vient ensuite son rapprochement très travaillé du jeu sur PC et sur Xbox One, grâce à Windows 10. Et enfin, l’annonce de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur One est l’ultime preuve que Microsoft a bandé ses muscles et frappé fort. 

Oui, les fans avancent que Sony a gagné la course à la meilleure keynote de cet E3. Mais si on considère que ce salon sert avant tout à introduire des jeux pour l’année à venir et celle qui suit, ce n’est pas le cas. 

Cet E3 pourrait même permettre à Microsoft de revenir un peu plus près de Sony dans la course aux consoles de nouvelle génération. Mais la guerre est loin d’être finie… et cela ne présage en rien de la victoire de l’un ou de l’autre lors des prochaines éditions du plus grand salon du jeu vidéo !

Retrouvez toute l’actualité du salon E3 2015 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, envoyé spécial à Los Angeles