Passer au contenu

e-Picture Pro, de Beatware : un utilitaire pour la création de bannières pour le Web

Il fournit une palette d’outils pour enrichir graphiquement une page Internet, mais nécessite de bien connaître les outils graphiques.

Beatware propose e-Picture Pro, un logiciel de création de bannières pour pages Internet, efficace et simple d’utilisation. Nous l’avons mis en ?”uvre sur une machine équipée d’un Pentium II 400 MHz fonctionnant avec Windows NT 4.Une fois installé, le logiciel offre à l’utilisateur de nombreuses possibilités pour enrichir ses pages web, depuis la gestion des calques jusqu’à l’incrustation de vidéos en passant par l’utilisation de courbes de Bézier.Pour commencer, e-Picture Pro demande à l’utilisateur le type de document qu’il souhaite créer. Il propose pour cela plusieurs modèles standards qu’il est possible de personnaliser à volonté. Une fois la zone de travail définie, il faut créer les objets à insérer et éventuellement à animer. Ceux-ci peuvent être d’origines multiples : objets conçus de toutes pièces avec les nombreux outils de la palette ou importés, comme une image (JPEG, GIF, Tiff, EPS…), une vidéo (QuickTime, Real Media, Windows Media File…), un objet 3D (LightWave 3D, 3D Studio Max, DXF), voire une autre animation préalablement réalisée. En fait, quel que soit le type d’objet choisi, le traitement est le même, seuls les outils proposés pour le manipuler évoluent selon sa nature.Pour une grande précision de placement, le logiciel offre un zoom écran pouvant atteindre 6 400 %. A tout moment, des filtres effets spéciaux et autres enrichissements peuvent être associés à chacun des objets, et ce, individuellement.La création des mouvements d’une animation s’effectue avec la même simplicité. Mais la documentation presque inexistante au sujet de la modification des trajectoires peut désarmer l’utilisateur.

Exporter rapidement vers un large choix de formats

Les bannières ainsi réalisées peuvent être exportées aux formats GIF (animé), Flash, ainsi qu’à tous les formats d’importation préalablement cités, avec à chaque fois la possibilité de créer un document HTML destiné à faciliter l’intégration de l’objet dans une page Web existante.L’opération s’avère rapide, même avec des fichiers importants (moins de cinq minutes pour une bannière avec incrustation et animation d’un fichier vidéo en 1000 étapes). Le code généré est particulièrement bien commenté, en français de surcroît.Seul regret, la documentation fournie avec e-Picture Pro se limite à la stricte initiation au logiciel. L’utilisateur devra, de fait, posséder nécessairement de solides connaissances préalables en matière d’outils graphiques pour en tirer le meilleur parti.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe le Péru