Passer au contenu

E-commerce : le « drive » utilisé par près d’un Français sur cinq

De plus en plus de consommateurs achètent sur Internet, puis viennent retirer leurs courses en voiture. Surtout les femmes et les jeunes, habitant en province.

Le « drive », qui permet de retirer en voiture les courses sélectionnées sur internet, a déjà été utilisé par près d’un Français sur cinq (19%), qui apprécient notamment sa facilité d’accès, mais regrettent son absence de convivialité, selon une étude Harris Interactive publiée lundi 5 novembre.

A titre de comparaison, une étude Kantar datant de février, disait que 8,5% des Français avaient déjà fréquenté le drive au cours de l’année passée. Selon les résultats de ce sondage, ce nouveau mode de distribution convainc ceux qui l’ont déjà testé, puisque plus de la moitié d’entre eux déclarent le « fréquenter de plus en plus », tandis que seul un quart l’a abandonné après la première expérience.

Moins de stress, moins de tentation

Pour ses utilisateurs, le drive est associé à 95% à la facilité d’utilisation, en particulier pour le gain de temps, à 91% à la sérénité, puisqu’il permet d’éviter le stress des files d’attentes ou de la foule en magasin, et à 83% parce qu’il est considéré comme « moins tentant » que les commerces traditionnels et qu’il permet ainsi d’éviter les achats d’impulsion. De manière générale, y compris chez les personnes qui ne l’ont pas encore expérimenté, ce sont ces trois qualités qui ressortent également à 74%, 73% et (73%).

En revanche, les Français regrettent le caractère déshumanisé (71%) du drive, ainsi que la limitation dans le choix des produits proposés (68%). 49% des personnes interrogées déclarent à propos du drive que « c’est le plaisir des courses sans les contraintes ». Les clients du drive sont prioritairement des femmes (59%) et des jeunes (52% ont moins de 34 ans), habitant la province (88%).

Complémentaire, pas alternatif

Par ailleurs, l’étude montre que loin d’éloigner les consommateurs des magasins physiques, le drive est utilisé en parallèle de la fréquentation des grandes surfaces. Ainsi, plus de deux tiers (68%) des clients du drive continuent de fréquenter les hypermarchés, tandis que 61% restent fidèles à leurs supermarchés. L’étude a été menée en ligne du 27 juin au 4 juillet auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes, sélectionnées selon la méthode des quotas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP