Passer au contenu

e-commerce de proximité à Nanterre

Début mars, les petits commerçants de Nanterre ont investi le Net. Premier bilan positif, même si peu d’achats ont été réalisés.

Vente en ligne
Initiateurs : association Avec/amicale Acan
Projet : VRAI

www.france-commerce.netRéalisée du 1er au 20 mars dernier, l’opération VRAI (Visio-relais des artisans commerçants internautes) a vu 15 commerçants de Nanterre prendre place sur le site www.france-commerce.net. Équipés d’une Webcam et d’un micro-cravate, le boucher, le pâtissier et le fleuriste ont dialogué avec l’internaute pour préparer sa commande. Lancé par Pierre Creuzet, président de l’Avec (Associations-Villes-Emplois-Commerces) et de l’Acan (Amicale des commerçants artisans de Nanterre), ce projet a bénéficié du partenariat de Business Lab, développeur de site, de France Télécom, pour les lignes RNIS, de XLSYS, qui a prêté le matériel informatique, et de la RATP. En effet, ce programme s’appuie aussi sur le système de Portage à domicile (PAD) gratuit mis en place à Nanterre, ainsi que sur des relais PAD, des endroits dans les gares RER où les acheteurs peuvent récupérer leurs achats de 6 h 30 à 21 h 30.

De l’audience mais peu d’achats

Du fait de sa forte médiatisation lors de son ouverture, le site a connu une forte fréquentation mais peu d’internautes nanterriens ont pu réellement passer commande. Toutefois, Pierre Creuzet considère l’expérience comme positive puisqu’elle a été bien perçue par la population et que 7 commerçants ont d’ores et déjà décidé de s’équiper d’une connexion ADSL afin de rester à demeure sur le site : ‘ Nous utilisons des outils qui nous semblaient inaccessibles pour contrer et même devancer la grande distribution en ligne ‘.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AC