Passer au contenu

E

Elevator pitch Une expression typique de la Net-économie! C’est le coup de pouce du destin dans l’ascenseur où vous, jeune entrepreneur aux dents longues, rencontrez un…

Elevator pitch

Une expression typique de la Net-économie! C’est le coup de pouce du destin dans l’ascenseur où vous, jeune entrepreneur aux dents longues, rencontrez un financier à qui, le temps de monter quelques étages, vous avez le temps d’expliquer votre projet. Et, bien sûr, il finit par donner son accord juste quand la porte s’ouvre! L’elevator pitch est donc l’exercice périlleux demandé par les sociétés de capital-risque et autres financiers de la high-tech aux créateurs qui doivent, en quelques minutes, se présenter et défendre leur projet. Les auditeurs reçoivent les candidats les uns après les autres, au cours de séances marathon qui ont lieu dans les hôtels d’aéroport ou dans les salons d’affaires des centres ville.
Aujourd’hui, compte tenu des premiers échecs des entreprises du Net comme Boo.com, il semble qu’on prenne un peu plus de temps pour examiner les projets. Bref, on continue la discussion en sortant de l’ascenseur!E-mail

Il a beau s’écrire comme émail, quand on l’écrit sans trait d’union et sans accent, il reste le terme le plus employé en français pour désigner le courrier électronique ou par extension votre adresse de courrier électronique.
On le prononce à l’américaine: i-mail (le e américain se prononçant i et voulant dire électronique). On dit aussi “mail” sans le e. Dommage, car les Québécois, ardents défenseurs de la francophonie, avaient trouvé un très joli mot: “courriel” (contraction de courrier électronique).
C’est dans l’adresse e-mail qu’on trouve le fameux arobase, ce a alambiqué qui se prononce at. En jargon anglo-saxon, e-mail a désormais son contraire: “snail mail” le courrier escargot, qui désigne bien sûr le courrier postal. Les courriers électroniques sont de plus en plus encombrés par du spam, des messages commerciaux ou indésirables qui vous sont envoyés sans votre consentement implicite.
Le spam est dans la ligne de mire de la “nétiquette” une contraction pour désigner la défense des usages éthiques du Net, notamment dans les forums de discussion. Enfin il ne faut pas confondre l’adresse de l’e-mail avec l’adresse dun site Web www.quelquechose

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction