Passer au contenu

Dynacast déploie SAP R/3 dans ses filiales, en un temps record

Dynacast a choisi Works, de Plaut, pour intégrer rapidement SAP R/3 dans ses filiales françaises, autrichiennes et allemandes. Prochains objectifs : l’Espagne et Singapour.

Pour déployer rapidement le PGI de SAP dans l’ensemble de ses filiales européennes, Dynacast a mis en ?”uvre une solution prête à l’emploi, développée par l’intégrateur britannique Plaut. Malgré un planning très serré, notamment à cause du passage à l’an 2000, quatre filiales européennes (en Allemagne, en Autriche et deux sites en France) de ce spécialiste de la fonderie de précision ont été équipées, chacune en trois mois, des différents modules préparamétrés de R/3 correspondant aux besoins prioritaires de la société.
Cette solution clés en main, qui associe quand même quelques développements spécifiques, devrait être installée en Espagne en juin pour être mise en service à la rentrée, et, dès le mois de septembre, dans la filiale de Singapour.

Works permet d’éviter les configurations à n’en plus finir

“Depuis le début de l’année, nous avons identifié les 10 % de fonctions qui nous manquent, explique Marc Dericq, directeur informatique de Dynacast Europe. Nous avons besoin de traitements supplémentaires sur les encours de fabrication. Dans certains cas, il nous faut réaliser quelques aménagements, développer des applications en interne, qui correspondent, par exemple, au système de reporting qui nous est propre. Il a fallu également harmoniser le système dans les différentes unités de Dynacast. L’avantage d’une solution packagée, c’est de ne pas tomber dans des configurations à n’en plus finir. On trouvera toujours la solution la plus proche de nos besoins.”Ce choix a également obligé l’entreprise à engager une réflexion commune à toutes les filiales. À Singapour, le planning de mise en place de Works a même été resserré, passant de 12 à 8 semaines. “Nous avons l’avantage de disposer des mêmes outils de production, de concevoir le même type de pièce dans nos différentes usines, ce qui facilite la tâche “, fait remarquer Marc Dericq. La mise en place de la solution s’étendra ensuite au Royaume-Uni, au Brésil et à la Corée. Parallèlement, des modules de gestion de la qualité, un système EDI, des interfaçages avec les outils de production et une solution de data warehouse seront déployés. “Tout est planifié, précise Marc Dericq. Notre entreprise a été la première à adopter la solution Works en France. Elle est totalement adaptée à nos besoins et les coûts auraient été multipliés au moins par dix si nous avions intégré R/3 dans sa globalité. Works est une sorte de supermarché où l’on choisit ses ingrédients à son rythme. En six semaines, elle peut démarrer dans de petites unités “, conclut le directeur informatique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction