Passer au contenu

DVD et TV à emporter !

Simples et efficaces, ces appareils nomades ont su résister à la percée des netbooks, des baladeurs multimédias et autres poids plume. En plus, ils reçoivent la télévision numérique !

Le DVD-vidéo a vraiment la peau dure. Quand on voit sa capacité à résister au Blu-ray et autres supports dématérialisés, on se dit qu’il a encore de belles années devant lui. Si la qualité d’affichage de ce support optique ne peut pas rivaliser avec son successeur sur les TV de grande taille (94 cm et plus), le DVD-vidéo reste idéal pour les petites diagonales d’écran, comme les lecteurs portables de 7, voire 9″ (17,8 et 22,9 cm). Avec deux avantages sur le Blu-ray : un prix de vente très agressif et une résistance démontrée aux aléas de la vie quotidienne.Très polyvalents, les nouveaux lecteurs de DVD portables savent parfaitement lire les fichiers DivX, Xvid et afficher les sous-titres au format SRT. Pour cela, ils intègrent généralement un emplacement pour cartes mémoire (le plus souvent au format SD Card) ou un port USB hôte capable d’accueillir une clé remplie de films. Une fonction bien pratique, mais loin d’être aussi intuitive et universelle que la lecture d’un simple DVD-vidéo. Nous avons été en revanche déçus par la capacité de ces appareils à afficher des photos. En dehors du format JPeg, point de salut ! Pour ce qui est de la lecture audio, là aussi ces appareils font le strict minimum. L’utilisateur devra se contenter du MP3, voire du WMA ? et encore pas toujours. Inutile de spécifier que tout morceau de musique ou film acheté en ligne ne pourra généralement pas être lu s’il est protégé par un verrou numérique (DRM).

Le pire et le meilleur

De manière évidente, le premier élément de comparaison de ces appareils est leur écran. Autant vous prévenir tout de suite : sur ce segment de marché, l’excellent côtoie souvent le médiocre. Ainsi, dans ce comparatif, nous avons pu nous extasier sur la très bonne qualité d’affichage des modèles Philips PD9005 et Sony DVP-FX740DT, leur dalle étant à la fois bien lumineuse et très contrastée. Comme nous insurger contre l’affichage déplorable du Scott DPX785 TV. La possibilité de voir un film en plein soleil ou sous une lumière très puissante (halogène, néon, etc.) est un critère de choix primordial au moment d’acheter n’importe quel appareil nomade. Nos lecteurs de DVD portables font bien entendu partie de cette catégorie et, le moins qu’on puisse dire, c’est que leur restitution de la luminance (gamma) n’est pas toujours correcte. Seuls les cinq premiers modèles de notre sélection permettent à l’utilisateur de distinguer clairement les nuances des parties sombres de l’image affichée. Les autres lecteurs sont quasiment illisibles dans ce genre de conditions.Vous rappelez-vous ces téléviseurs portatifs cubiques d’antan, qui affichaient avec plus ou moins de bonheur les émissions hertziennes ? Avec la télévision numérique terrestre (TNT), ce genre de postes miniatures revient à la mode. Ici, mis à part le Sony DVP-FX740DT, dont la sensibilité du tuner DVB-T mesurée par notre laboratoire s’avère médiocre, tous nos lecteurs de DVD portables testés s’en sortent de manière très honorable. En revanche, ils ne sont pas capables de capter la TNT en mouvement. Pour ce type d’usage, il faudra se procurer un appareil compatible avec la TMP (Télévision mobile personnelle), une technologie de télé-diffusion (DVB-H) qui tarde à être mise en service, le lancement étant repoussé à l’automne 2011.

Une affaire de goût

La petite antenne d’appoint livrée avec les lecteurs de DVD ne servira que lorsque la réception est bonne, le branchement à une antenne râteau étant préférable. Signalons que nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières pour la configuration des chaînes de la TNT, étape indispensable lors de la première mise en route.Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas – voir l’Energy M3500 Pink, tout de rose vêtu –, les fabricants exploitent diverses voies en ce qui concerne l’ergonomie et la prise en main de leurs appareils. Ouverture par glissement (Energy Sistem), façon livre posé sur la tranche (Scott DTX i770HTV), ou par déblocage d’une trappe – sur la majorité des modèles –, les lecteurs s’essayent à divers designs plus ou moins réussis. Deux modèles, le Philips PD9005 et le Sigmatek PDX-1790 TV, se distinguent du lot avec leur écran rabattable façon tablette. Le Philips a en outre l’avantage d’être livré avec une sacoche faisant office de support auto. Energy Sistem fait aussi partie des trop rares fabricants à penser aux automobilistes, car ses appareils sont livrés avec une sacoche et un système d’accroche pour voiture. Mais si l’intention est louable, la qualité n’est pas à la hauteur des supports vendus dans le commerce…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias