Passer au contenu

Du fun, du rythme, et du fantastique

Comment se muscler les méninges tout en faisant travailler ses zygomatiques ? En jouant seul ou à plusieurs…

Combat : boîte à baffes

Le jeu de combat en 2D a le vent en poupe. King of Fighters, licence historique, nous revient avec cet épisode de toute beauté. Il propose 31 pugilistes, dont certaines caractéristiques sont personnalisables, et des arènes variées. Le système de jeu a subi une refonte mélangeant simplicité et complexité. D’un côté, les coups sortent facilement, de l’autre, les combinaisons demandent un vrai travail de mémorisation et de la pratique. Effets visuels réussis sur musique survitaminée pour des heures de fun.

Plates-formes : retour gagnant

Le héros des années 1990 est de retour dans un flamboyant jeu de plates-formes en 2D, à l’ancienne. Les décors fourmillent de détails et les 60 niveaux à parcourir sont tous plus beaux les uns que les autres. Accessible aux débutants, le jeu offre des secrets que seuls les plus chevronnés débloqueront. Ce voyage onirique est jouable à quatre sur la même machine. Ces parties en coopération tournent parfois au pugilat, car il n’y a souvent qu’un seul bonus à la clé.

Action : figurines vivantes

Ce jeu d’action inaugure un nouveau concept. Pour retrouver un personnage, il faut disposer sa figurine sur le portail magique (fourni) connecté à la console. Les figurines contiennent une puce et elles peuvent être utilisées sur n’importe quel socle, quelle que soit la console. Hormis ce concept révolutionnaire, le titre combine séquences de combats et petites énigmes habituelles et offre des parties en coopération. Les graphismes cartoon et la bande-son guillerette rendent l’aventure plutôt agréable. Malgré un petit côté répétitif, on se prend rapidement au jeu.

Danse : soirée disco !

Après le succès impressionnant des précédents opus, Ubisoft remet le couvert. Les 50 morceaux proposés vont de A-ha à Katy Perry en passant par Kiss. Outre les modes classiques pour transpirer et se défier, le nouveau mode de jeu “ dance crew ” permet à quatre joueurs de s’affronter : chacun doit suivre les mouvements du coach et assurer son solo. Sur Xbox, avec Kinect, les danseurs peuvent chanter en même temps pour marquer des points. Si vous trouvez la playlist maigrelette, le catalogue en ligne permet de télécharger de quoi danser tout l’hiver.

Plates-formes : Back to the business

On retrouve ici tout le plaisir d’un Super Mario dans des niveaux inédits, en relief. Cet épisode tire partie des fonctions de la 3DS comme l’écran 3D et le gyroscope. Le plombier moustachu peut revêtir le costume de Tank ou l’hélice pour triompher des huit boss qui l’attendent à la fin de chaque niveau. Prise en main adéquate, graphismes fins et musiques dynamiques sont les atouts de cet opus.

Plates-formes : boule de bonheur

Ce jeu de plates-formes classique ne révolutionnera pas le genre, mais est très plaisant. Il offre un challenge modéré pour les plus jeunes, et son mode coopératif permet de partager des parties entre enfants et parents. Les graphismes cartoons et les effets spéciaux en mettent plein la vue. Doté d’une durée de vie très correcte, Kirby est source de bonne humeur.

Réflexion : histoire de rencontre

Situé quelques années avant le premier épisode (l’étrange village), c’est dans cet opus que le célèbre professeur rencontre son fidèle assistant Luke. Nintendo ne change pas sa recette gagnante. Au menu : des énigmes dont les solutions permettront de se débarrasser d’un spectre contrôlé par une flûte magique. Si certaines énigmes sentent le réchauffé, d’autres, plus subtiles, vont mettre en difficulté les plus jeunes.

Sans oublier…

Ce titre vous propose 50 activités (surf, jet-ski, parachute, etc.) à pratiquer entre amis dans un atoll paradisiaque.

Pour ses 25 ans, Zelda s’offre un dernier round sur Wii qui séduira vieux briscards et débutants.

Votre Kinect va reprendre du service avec cette nouvelle fournée de sports. Au programme : golf, base-ball, ski et fléchettes.

Ce jeu de puzzles et d’énigmes séduira les plus jeunes. L’aide parentale sera parfois nécessaire.

Dans ce jeu inspiré du film de Pixar, typé arcade, les joueurs font des courses endiablées.

Un jeu de tir sur rail assez sympathique (et à prix plancher) qui vous fera ressortir votre PlayStation Move du placard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent