Passer au contenu

Droits voisins : les éditeurs de presse français portent plainte contre Google

Le syndicat de la presse nationale accuse le groupe américain d’abus de position dominante. L’autorité de la concurrence va aussi être saisie.

Google visé par une plainte des éditeurs de presse français. Ces derniers accusent le groupe américain « d’abus de position dominante », a annoncé ce 24 octobre sur franceinfo Marc Feuillé, directeur général du groupe Le Figaro et président du syndicat de la presse nationale.

Les éditeurs reprochent à Google ne ne pas respecter la directive européenne sur les droits voisins, qui a été transposée dans le droit français. Au lieu de rémunérer les groupes de presse pour utiliser leur contenu dans sa rubrique Actualités, Google a choisi de seulement indiquer le titre de l’article. Sans photo et sans extrait, cette mise en avant austère fait craindre aux éditeurs une baisse du trafic provenant du moteur de recherche.

Les pouvoirs publics interpellés

« 95 % des recherches sur internet sont faites via Google. Cette décision de Google nous la subissons, elle est imposée et donc nous allons la contester, a expliqué Marc Feuillé sur l’antenne de la radio. Nous allons également saisir l’autorité de la concurrence ».

« Nous nous indignons qu’une entreprise puisse se placer au-dessus des lois. […] Nous allons demander le soutien des pouvoirs publics », a-t-il également annoncé. Le 1er octobre dernier, le Premier ministre Édouard Philippe estimait que la position de Google n’était « pas acceptable » et exhortait le groupe américain à négocier avec les éditeurs. En vain.

Source : franceinfo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi