Passer au contenu

Dresser la carte d’identité d’un PC

Décortiquez les composants de votre machine et comparez-les avec ce qui existe sur le marché.

Vous voulez vendre votre PC ou en changer certains composants pour lui redonner une seconde jeunesse ? Il vous faut alors connaître ses caractéristiques matérielles détaillées comme le modèle de carte mère, le nombre de slots mémoire, les références du processeur, les caractéristiques techniques de la carte son ou graphique. Comment obtenir ces informations sans ouvrir le PC ? Le logiciel Sandra Lite 2009 de SiSoft est un outil gratuit et fiable, capable de réaliser un inventaire complet de votre système. Non seulement ce programme affiche les caractéristiques détaillées des différents composants matériels de l’ordinateur, mais il peut même en comparer les performances à celles de composants similaires, voire vous donner des conseils pour optimiser votre configuration. Mais… néophytes s’abstenir !

Installez Sandra Lite

Téléchargez SiSoft Sandra Lite 2009 sur le site www.01net.com/telecharger. Décompressez l’archive puis exécutez le fichier san1572.exe pour lancer l’Assistant d’installation. Attention : même si vous utilisez un PC en entreprise connecté à un réseau local, choisissez l’option Installation locale, faute de quoi le logiciel ne sera plus gratuit (vous n’aurez droit alors qu’à une période d’évaluation gratuite de 21 jours). Sélectionnez ensuite la langue Français puis cliquez sur OK. Terminez enfin l’installation.

Affichez les caractéristiques du PC

Fermez tous les logiciels ouverts, lancez Sandra et double-cliquez sur l’icône Matériel. Double-cliquez ensuite sur l’icône Vue d’Ensemble de l’Ordinateur. Patientez quelques secondes. Un résumé des caractéristiques détaillées de votre ordinateur est affiché. Vous y trouverez des informations sur votre carte mère, vos modules de mémoire, vos disques durs, votre processeur. Pour conserver ce résumé, cliquez sur le bouton Copier dans le presse-papiers. Ouvrez ensuite le Bloc-notes ou un traitement de texte et collez-y le résumé, puis enregistrez-le.

Testez et comparez votre matériel

Dans la fenêtre de Sandra, activez l’onglet Outils. Double-cliquez ensuite sur l’icône Indice de Performance. Cliquez sur l’icône verte de validation pour lancer une série de tests génériques. Soyez patient : l’évaluation des performances peut prendre jusqu’à 30 minutes. Pendant cette analyse, n’utilisez pas votre ordinateur. Une fois les tests réalisés, consultez la liste de résultats dans la moitié inférieure de la fenêtre et notez les Indices Combinés affichés. Vous pouvez comparer les résultats de votre ordinateur aux performances moyennes d’autres PC en sélectionnant des appareils similaires dans la liste Référence située sur la gauche. Cela demande toutefois d’avoir un minimum de connaissances sur la conception des PC et les chipsets utilisés. Le graphique affiche en rouge les performances de votre PC, et en bleu les performances de la machine de référence à laquelle vous la comparez. Plus la zone rouge recouvre la zone bleue et s’étend sur la surface hexagonale, plus votre machine est puissante.

Obtenez des conseils d’optimisation

Sur l’écran d’accueil de Sandra, cliquez sur l’onglet Outils. Double-cliquez ensuite sur l’icône Analyse et conseils. Un assistant s’ouvre alors. Cliquez cinq fois de suite sur Suivant pour accepter les paramètres par défaut puis cliquez sur l’icône Validation. L’analyse de votre configuration va alors démarrer et s’afficher en temps réel dans une fenêtre. L’opération prend une quinzaine de minutes. Lorsqu’elle est terminée, ne fermez pas la fenêtre ! Utilisez la barre de défilement verticale pour remonter tout au début du rapport d’analyse et en étudier tranquillement le contenu classé par rubriques. Lorsque vous repérez une alerte ou un conseil, double-cliquez dessus pour obtenir une description détaillée de l’élément à améliorer accompagnée de la solution préconisée par Sandra.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon