Passer au contenu

Donnez de la couleur à vos tableaux

Si vous êtes un adepte des tableaux aux belles cellules et aux lignes décorées, que ce soit avec LibreOffice ou Excel 2010, vous avez tout intérêt à tirer parti de la puissance des feuilles de style.

Étape 1 : appliquez un style à une cellule

1 Plutôt que de modifier un à un les éléments d’une cellule (fond, couleur, police, etc.), sélectionnez la ou les cellules à mettre en forme puis, sous l’onglet Accueil, cliquez sur Styles de cellule. Passez la souris sans cliquer sur les divers styles préconfigurés qui s’affichent et observez l’effet rendu en direct dans votre tableau. Cliquez ensuite sur celui qui vous sied : les cellules sont formatées automatiquement.2 Pour revenir au style de base, sélectionnez les cellules modifiées, puis choisissez le style Normal dans le menu Styles de cellule.

Étape 2 : créez votre propre style

1 Si aucun style de cellule ne vous plaît, créez le vôtre ! Dans le menu Styles de cellules, cliquez en bas sur Nouveau style de cellule. Dans la fenêtre qui apparaît, donnez un nom à votre style, puis cliquez sur Format. Dans la fenêtre Format de cellule, utilisez les divers onglets Format des nombres, police, bordure, couleurs. Lâchez-vous !2 Quand vous êtes prêt, validez par OK. Votre style personnalisé apparaîtra dans le menu Style de cellules, tout en haut. Sélectionnez des cellules, puis cliquez sur votre style pour l’appliquer.3 Pour le modifier, allez dans le menu Style de cellules, faites un clic droit sur son nom, puis cliquez sur Modifier, voire Supprimer si vous n’en voulez plus.

Étape 3 : modifiez l’ensemble d’un tableau

1 On peut appliquer un style à un tableau entier. Sélectionnez dans un grand rectangle les cellules qui formeront le tableau “ stylisé ”. Puis sous l’onglet Accueil, cliquez sur le menu Mettre sous forme de tableau et choisissez l’un des styles proposés. Si vous avez déjà saisi des en-têtes, cochez la case Mon tableau comporte des en-têtes, sinon validez par OK.2 Un nouvel onglet apparaît dans le bandeau, Outils de tableaux, avec des cases à cocher pour ajouter des lignes de totaux, des colonnes, des bandes colorées ou une mise en forme spéciale pour les premières ou dernières colonnes. Quand vous êtes prêt, cliquez, sous l’onglet Outils de tableaux, sur Convertir en plage et travaillez dans votre tableau.3 Vous pouvez également définir votre propre style de tableau : utilisez, dans le menu Mettre sous forme de tableau, la commande Nouveau style de tableau, sélectionnez l’élément que vous désirez mettre en forme puis cliquez sur la case Format. Ensuite, préparez votre mise en forme. Pour finir, validez en cliquant sur OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux