Passer au contenu

Dominique Bussereau est mort… sur Internet [MAJ]

Une information erronée est remontée en première page de Google qui, du coup, annonce le décès de l’homme politique français. Après être restée en ligne plusieurs semaines, « l’erreur » a été corrigée ce lundi.

Flavie Flament en 2009, Maurice Barrier en 2012 et désormais Dominique Bussereau. Qu’est-ce qui rassemble ces personnalités ? Leur décès a été annoncé avant l’heure. Le président du conseil général de Charente-Maritime apparaît en effet comme décédé en 2004 sur Google, a révélé le 6 avril 2013 le quotidien Sud-Ouest.

Dominique Bussereau a indiqué au quotidien qu’il était au courant de cette « erreur ». « Ça fait plusieurs semaines que c’est en ligne et on n’arrive pas à le faire changer », a expliqué l’élu. « On cherche la solution. C’est très ennuyeux », a ajouté Muriel Tabary, son attachée de presse, qui tente depuis plusieurs semaines de faire rectifier cette information.

Pour le moment, sa seule certitude est que l’erreur ne vient pas de Wikipedia à qui cette fiche biographique semble être attribuée. En effet, la page publiée sur l’encyclopédie participative n’annonce pas le décès de l’homme politique. En fait, seul le texte de présentation provient de Wikipedia. « Il pourrait s’agir d’une erreur de Google mais on n’arrive pas à les joindre », regrette l’attachée de presse qui tous les deux jours clique sur le bouton « Signaler un problème » présent sous la fiche problématique. Sans résultat.

D’après nos sources, le moteur de recherche est au courant du problème, qui sera corrigé automatiquement. Le Knowledge Graph, où apparaît cette information, recueille des données publiées sur la Toile. Le décès de Dominique Bussereau a donc été annoncé quelque part sur un site. L’erreur sera corrigée par le moteur, comme les 500 à 600 autres qu’il traite chaque année.

Dommage qu’une intervention humaine ne puisse pas ressusciter le président du conseil général de Charente-Maritime dès aujourd’hui !

Source : Sud-Ouest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse