Passer au contenu

Dolphin Telecom veut garder la tête hors de l’eau

L’unique opérateur Tetra en France ouvre ses services en région parisienne Mais il accumule retards de déploiement et difficultés financières

Seul opérateur autorisé à déployer en France des réseaux professionnels numériques (RPN) mobiles à la norme Tetra (Terrestrial Trunked RAdio), Dolphin Telecom annonce l’ouverture de ses services en région parisienne. Après les régions Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes et PACA, les entreprises d’?’le-de-France pourront, elles aussi, bénéficier des avantages d’un RPN : établissement presque instantané des communications, pas de saturation grâce à une bande de fréquence spécifique, possibilité d’appels de groupe (multipoint), transmission de données avec accusé de réception, etc. L’opérateur en profite pour renouveler son forfait de base : 220 F ht (33,50 ?) par mois et par terminal, avec un engagement d’un an ; il inclut désormais des communications illimitées pour les appels internes à la flotte de l’entreprise. Il faut y ajouter 70 F ht (10,67 ?) au minimum pour les appels de groupe, 40 F ht (6,10 ?) pour 30 minutes de communications vers le réseau GSM ainsi que d’autres options.

Tetra peine pour s’imposer

Bien que séduisante, la technologie Tetra semble avoir du mal à s’imposer, en France comme ailleurs. Principal acteur européen du secteur, Dolphin Telecom accuse de sérieux retards sur l’ouverture de ses services, soit plus d’un an par rapport à ses prévisions. En France, il aurait dû couvrir 80 % de la population en mai prochain ; il est loin de ce chiffre. “Mais qui n’est pas en retard dans le secteur des télécommunications ? “, se justifie Yves Gascuel, directeur commercial et marketing de Dolphin Telecom France. “Notre déploiement est ralenti par la guerre des opérateurs mobiles : il devient difficile d’acheter des espaces pour installer nos infrastructures… “. Il réfute l’hypothèse selon laquelle les équipementiers se désintéresseraient de Tetra, voire les entreprises elles-mêmes. Avec une perte de 351 millions de dollars (395 millions d’euros) en 2000 et un investissement prévu de 600 millions de dollars (675 millions d’euros) en 2001, l’opérateur recherche activement partenaires et nouveaux clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon