Passer au contenu

DJI OM 4 : le stabilisateur pour smartphones passe à l’attache magnétique

Quatrième rejeton de ce qui fut jadis la gamme « Osmo Mobile », l’OM 4 profite de nombreuses améliorations dont un système de fixation magnétique à coller sur le smartphone pour un usage (beaucoup) plus rapide.

Comment améliorer un produit quand la technique est déjà au point ? En s’attaquant aux frictions ergonomiques. C’est ce qu’ont réalisé les ingénieurs chinois de DJI avec leur nouveau stabilisateur de smartphone. L’Osmo Mobile des trois premières itérations a été raccourci et voici donc l’OM 4 dont la plus importante nouveauté est son système de fixation magnétique.

Deux accessoires font appel à ce nouveau mécanisme : une pince (magnétique donc) qui vient enserrer le terminal ou, plus minimaliste, une « pastille » dotée d’un anneau de sécurité. Une fois celle-ci collée au dos (ou sur la coque) du smartphone, elle permet d’arrimer le terminal à la surface magnétique de l’OM 4. Point de manipulation mécanique donc, ce qui ravira les plus fainéants.

Côté technique, l’OM 4 reprend la stabilisation 3 axes de ses aïeux, mais profite d’une batterie encore plus puissante : pas moins de 2450 mAh qui offrent jusqu’à 15 heures d’autonomie. De quoi (largement) tenir la journée de balade. Bon point technique : l’appareil – qui se recharge en USB-C – peut servir de batterie externe en cas de besoin – le stabilisateur n’a aucun intérêt si votre smartphone n’a plus de jus.

La liste des fonctionnalités est longue comme le bras – Timelapse, Motionlapse, Hyperlapse, panorama, suivi des sujets, mode sport, ralenti, etc. – mais la grande nouveauté est le DynamicZoom, une version numérique du « Vertigo effect » qu’Alfred Hitchcok a utilisé pour la première fois de l’histoire dans son film « Sueurs froides » (Vertigo en anglais). Couplant déplacement et recul de l’opérateur par rapport au sujet et zoom sur le sujet, cet effet appelé « dolly zoom » par les Anglo-saxons et « travelling contrarié » par les Français, peut désormais profiter aux smartphones milieu et haut de gamme grâce à leurs zooms optiques.  

Outre l’ergonomie, la technique et les fonctions logicielles, DJI profite aussi de cet OM 4 pour passer à l’ère du service. À la manière de GoPro, DJI lance ainsi une garantie casse. Appelé DJI Care Refresh, ce service permet de remplacer jusqu’à deux unités cassées pour une garantie d’un an voire trois unités cassées pour une garantie de deux ans. Seule (grosse) inconnue : le prix de ce service qui inclut, en sus, une garantie internationale, une assistance téléphonique prioritaire et la livraison gratuite des produits.

L’OM 4 de DJI est disponible immédiatement à 149 euros, avec une bague magnétique, une pince magnétique, un trépied et un étui de transport, mais sans le service Care Refresh.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.