Passer au contenu

Dix écrans LCD de 22 pouces

Exit les 17 pouces ! La norme est aux 22 pouces. Aussi avons nous testé dix moniteurs, comportant au moins une prise vidéo numérique DVI ou HDMI, pour vous aider à faire le bon choix.

Nous vous l’annoncions déjà il y a un peu plus d’un an ! La diagonale de 22 pouces est devenue le standard en matière de moniteurs informatiques. Que ce soit lors d’un achat couplé à une unité centrale, ou simplement pour renouveler un écran plus ancien, c’est vers cette taille de dalle que le public se tourne désormais. Avec leur surface d’affichage confortable, pour la bureautique comme les jeux ou les films, et leurs tarifs qui ne cessent de chuter, on aurait tort de s’en priver !

Les dix modèles que nous avons retenus disposent tous d’une dalle au format 16/10 et d’une définition d’image de 1 680 x 1 050 points. Leurs prix n’excèdent pas 350 euros et tous possèdent au moins une entrée vidéo numérique (DVI ou HDMI). Ce qui ne vous empêche nullement de les relier à une “ vieille ” carte graphique munie d’une sortie VGA via un adaptateur VGA vers DVI, disponible dans les magasins spécialisés.

La tendance des constructeurs, ces dernières années, est l’adoption de dalles dotées de la technologie TN (pour Twisted Nematic). Tous nos modèles en sont d’ailleurs équipés. Sans rentrer dans les détails de sa conception, cette technologie présente l’avantage d’être la moins coûteuse à fabriquer. Et sa principale caractéristique est un temps de réponse très faible.

Autrement dit, les pixels de l’écran peuvent passer très rapidement du noir au blanc et inversement : le phénomène de rémanence (persistance d’une partie de l’image précédente quand l’image suivante s’affiche, notamment visible dans les scènes de mouvement des films ou des jeux vidéo) est donc limité. C’est ce qui en fait la dalle préférée des joueurs.

Un temps de réaction satisfaisant

En ce qui concerne les écrans LCD de notre test, tous affichent, globalement, une réactivité très satisfaisante pour un usage traditionnel (bureautique, films et jeux occasionnels). Les plus exigeants d’entre vous pourront se tourner vers les écrans Iiyama et Acer, qui présentent des temps de réponse records proches des cinq millisecondes. Le rendu des couleurs est, à nos yeux, un critère majeur. Et tous nos écrans, une fois étalonnés par notre laboratoire, affichent des notes honorables.

Mention spéciale pour les modèles de Philips et de Viewsonic, qui obtiennent chacun des notes égales ou supérieures à 8. A peine sortis du carton, ces derniers présentent une fidélité et une stabilité des couleurs remarquables avec les réglages d’usine. Quant au SyncMaster T220, après un ajustage de la colorimétrie, d’autant plus facile qu’il est livré avec une mire de réglage des couleurs, il s’avère également un excellent choix. Ces trois moniteurs peuvent largement prétendre à de la retouche photographique amateur, sans craindre de mauvaise surprise quant aux couleurs obtenues sur tirage papier.

A l’inverse, les modèles d’Acer, BenQ et HP font eux figure de parents pauvres.

Inégaux dans les angles

Le souci que l’on peut rencontrer avec une dalle LCD, c’est une perte de luminosité, ou une dérive colorimétrique dès lors que l’on s’écarte de la position de travail idéale (qui est, rappelons-le, le regard à hauteur du bord supérieur de l’écran).

Les angles de vision horizontaux sont assez semblables d’un écran à l’autre, avec pour la plupart un angle autour de 52 . Dans le sens vertical, les angles de vue sont, eux, beaucoup plus variés. La dérive colorimétrique est quasi immédiate sur les mauvais écrans (par exemple, le Hyundai). A l’inverse, elle sera faible sur les mieux notés (par exemple, le Samsung), et c’est la perte de luminosité qui limite l’angle utilisable.

Derniers critères à considérer lors d’un achat d’écran : l’ergonomie et l’équipement. Certains modèles proposent un mode portrait et surtout une hauteur réglable. Ce qui vous évitera la classique pile de bottins pour rehausser le tout !

En ce qui concerne les menus de réglages, tous remplissent leur office, mais le modèle de Philips sort du lot, avec un OSD presque parfait. Ce sont surtout les boutons d’accès qui posent parfois problème, tant ils peuvent être dissimulés sur la coque (le pire étant le Hyundai). A ne pas négliger non plus, la prise HDMI présente sur de nombreux moniteurs. Connectés à un décodeur TNT, une box ou un lecteur DVD, ceux-ci feront d’excellents téléviseurs d’appoint.

N’oublions pas les accessoires, par exemple la webcam (comme sur le Viewsonic), les supports pour baladeur et stylo (Philips) ou les haut-parleurs. Des petits plus qui font la différence. D’autant qu’avec l’arrivée sur le marché d’un nouveau type d’écrans à Led, si les prix ne baissent pas plus, le niveau d’équipement, lui, va monter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet