Passer au contenu

Disques durs

Mémoire de stockage permanente du micro, le disque dur voit sa capacité gonfler tous les six mois. Les coupables sont souvent les logiciels très gourmands d’espace…

Mémoire de stockage permanente du micro, le disque dur voit sa capacité gonfler tous les six mois. Les coupables sont souvent les logiciels très gourmands d’espace sur le disque. Ainsi, Windows (95 ou 98) occupe à lui seul environ 250 Mo.
Certains usages, comme la vidéo numérique ou la composition de musique, sont encore plus exigeants en capacité de stockage, de même que les jeux récents, qui mobilisent plusieurs centaines de mégaoctets.
Mais il n’y a pas que la taille du disque qui se développe. Sa vitesse augmente pour atteindre les 7 200 tours par minute. Et cette nouvelle donne est appuyée par une innovation technologique l’UltraDMA66. Cette norme offre un débit théorique des données issues du disque de 66 Mo/s, à condition toutefois que le PC soit équipé d’un dispositif d’interface adapté, ce qui est le cas des modèles récents. Ce type de disque fonctionne aussi sur les ordinateurs plus anciens disposant d’une interface UltraDMA33


Moins de 1 000 F
– Les modèles proposés ont une capacité qui peut atteindre 10 Go.
Leurs caractéristiques techniques un peu dépassées expliquent ce prix. Ces disques durs sont en effet dotés d’une interface UltraDMA33, théoriquement deux fois moins rapide que la dernière génération. En outre, leur vitesse de rotation ne dépasse guère les 5 400 tours par minute et leur mémoire tampon peut contenir au maximum 512 Ko. Ils ne permettent pas de s’adonner de manière optimale au montage vidéonumérique ou à la composition de musique assistée par ordinateur (mais c’est tout de même possible).


Cependant, un disque comme le Medalist 8,4 Go de Seagate (900 francs) reste suffisant pour n’importe quel usage bureautique ou ludique et pour le graphisme.
De 1000 à 2000F
– Dans cette tranche de prix, tous les disques sont dotés d’une interface UltraDMA66 et, sauf exception, leur vitesse de rotation atteint 7 200 tours par minute. La différence tient à la capacité de stockage qui va de 10 à 20 Go et à la taille de la mémoire cache. Pour voir venir, 13 à 15 Go semblent suffisants. C’est ce que propose IBM avec un disque de 13,4 Go (UltraDMA66, 7 200 tours par minute) à environ 1 000 francs. Mais pour près de 2 000 francs, on peut accéder par exemple aux 28 Go du modèle Barracuda de Seagate.
Pour les applications comme le montage vidéo ou la musique, la taille de la mémoire tampon est aussi importante que la taille du disque. En effet, elle conserve les données les plus fréquemment demandées en assurant ainsi un débit plus rapide de celles-ci.
Aujourd’hui, cette mémoire doit se situer entre 512 Ko et 2 Mo. C’est le cas de la plupart des disques proposés par Western Digital, notamment l’Expert 18 Go (UltraDMA66, 7 200 tr/min).
Dans tous les cas, il faudra vérifier la présence des vis, des câbles nécessaires et d’un plan de montage, car il n’est pas rare que les constructeurs livrent leurs disques dans le plus simple appareil…
Au delà de 2000F
– Investir plus de 2 000 francs dans un disque dur, est-ce que cela peut valoir le… coût ? A ce prix, les disques commencent à dépasser 20 Go en gardant les caractéristiques précédentes. Mais apparaissent aussi des disques à vocation plutôt professionnelle, comme les Atlas IV 18. 2 de Quantum. Ces disques excessivement coûteux (plus de 3 000 francs) sont dotés d’une interface SCSI et peuvent atteindre des vitesses de rotation de 10 000 tours par minutes. Ils sont en général utilisés dans les serveurs des entreprises ou dans les studios de montage vidéo professionnels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction