Passer au contenu

Disque SSD contre disque dur mécanique

Que valent vraiment les nouveaux disques SSD par rapport aux disques durs mécaniques ? Pour le savoir, nous les avons installés dans des mini-portables et les avons confrontés. Verdict !

Depuis quelques années, la technologie utilisée pour la mémoire flash s’est banalisée dans les clés USB. Plutôt bien maîtrisée, elle est désormais utilisée dans les disques durs SSD. Ces derniers offrent, suivant les marques et les modèles, des performances qui sont parfois sans commune mesure avec les disques durs mécaniques “ traditionnels ”. C’est pour quoi nous avons voulu savoir s’il était intéressant de préférer un portable équipé d’un disque dur SSD, plus onéreux, plutôt qu’un classique disque dur mécanique. Car les avantages du SSD semblent nombreux sur le papier.Pour commencer, un disque SSD présente des taux de transfert théoriques bien supérieurs à ceux du meilleur des modèles mécaniques pour portables. Du fait de l’absence de pièces en mouvement, un tel disque est également censé être moins énergivore, il doit donc dégager moins de chaleur qu’un disque traditionnel. Il doit aussi être totalement silencieux et plus résistant aux chocs.En outre, certains constructeurs proposent depuis peu des modèles de 40 ou 64 Go aux alentours de 100 euros, qui ne sont certes pas des “ monstres ” de contenance, mais dont les qualités mentionnées plus haut paraissent idéales pour un ordinateur portable.

Un match très serré

Toutefois, vous allez le voir, les performances d’un disque dur mécanique ne font pas forcément pâle figure devant celles d’un disque SSD d’entrée de gamme, les différences entre elles n’étant pas flagrantes. Si toutefois vous décidez de franchir le pas, préférez un disque dur SSD haut de gamme, les performances n’en seront que meilleures

Temps de démarrage

Avantage : SSD
SSD : 57 secondes
Disque dur mécanique : 1 minute et 11 secondes
Pour commencer, nous avons tout simplement allumé les deux ordinateurs simultanément pour noter une éventuelle différence. Résultat : avantage pour le disque SSD dont le système “ boote ” en moins d’une minute (57 secondes), alors que celui installé sur le disque dur mécanique démarre en un peu plus d’une minute et dix secondes.

Lancement de logiciels

Avantage : SSD
Lancement d’iTunes
SSD : 13 secondes
Disque dur mécanique : 17 secondes
Globalement, les temps de lancement des logiciels sont plus courts sur le PC équipé du disque SSD. Ce qui conforte ce que nous savions déjà, à savoir que sur un disque SSD (même d’entrée de gamme), les débits en lecture et les temps d’accès sont plus rapides ? du fait de l’absence de têtes de lecture qui se déplacent à la surface du disque.

Transfert de fichiers

SSD et disque dur mécanique ex æquo
Transfert d’un DivX de 700 Mo
SSD : 45 secondes
Disque dur mécanique : 45 secondes
Pour transférer des fichiers sur nos mini-portables, pas d’autre choix que de passer par le port USB 2.0. Nous y avons donc connecté un disque dur externe pour transférer des fichiers (des vidéos et des dossiers constitués de petits fichiers), puis un lecteur DVD pour extraire d’un CD-Audio des fichiers musicaux au format Wav.Dans les deux cas, et même en renouvelant l’opération, nous n’avons observé aucune différence entre le disque SSD et le disque dur mécanique. Pourquoi ? Simplement parce que l’interface USB 2.0 constitue un goulet d’étranglement au niveau des débits. Les taux de transfert qu’autorise cette interface sont bien inférieurs à ceux de la norme S-ATA, qui est celle des deux disques de test équipant nos portables !

Encodage d’un CD-Audio au format MP3

Avantage : SSD
SSD : 5 minutes et 30 secondes
Disque dur mécanique : 6 minutes et 3 secondes
Nous avons ensuite choisi d’encoder au format MP3 un CD-Audio déjà copié sur le disque. Cette opération ne requiert pas de gros efforts de la part du processeur. En revanche, elle met en avant la capacité d’un disque à lire et à écrire simultanément des données. Et là encore, avantage pour le disque SSD, qui a encodé les onze morceaux de notre album en 5 minutes et 30 secondes, alors que notre disque mécanique a pris un peu plus de 6 minutes.

Niveau sonore

Avantage : SSD
SSD environ : 40 dB au repos
Disque dur mécanique : environ 45 dB au repos
Pour mesurer le niveau sonore de nos machines, nous avons installé un sonomètre à leur proximité immédiate. Au repos, on entend le disque dur mécanique “ gratter ” de temps en temps, mais les variations, visibles au sonomètre, sont à peine perceptibles pour l’oreille humaine. Quant au disque SSD, il ne fait évidemment aucun bruit. Lorsqu’on lance plusieurs tâches simultanément (lecture/écriture de fichiers, visionnage de films et écoute de musique), le disque dur mécanique émet alors des grattements permanents mais toujours peu audibles, puisqu’il est enfermé dans la coque du portable. Le souci avec ce type de machine, c’est que les composants sont très proches les uns des autres. Très vite, dès lors que l’on sollicite un peu le processeur ou la mémoire, les différentes sondes thermiques se mettent en alerte et déclenchent la ventilation. Du coup, quelle que soit la machine, le bruit du ventilateur en action couvre alors largement celui du disque dur. L’intérêt du SSD pour son silence montre alors ici ses limites.

Consommation/ autonomie

Avantage : SSD
Consommation
SSD : 18 W en copie de fichiers, 14 W au repos
Disque dur mécanique : 20 W en copie de fichiers, 16 W au repos
Autonomie
SSD : 1 h 40
Disque dur mécanique : 1 h 32
Nous avons mesuré l’autonomie de nos deux miniportables à l’aide de la même batterie. En lançant un DivX en lecture, l’ordinateur équipé du disque dur mécanique est passé en veille profonde au bout de 92 minutes, tandis que celui équipé du disque SSD s’est éteint après 100 minutes. Cet écart de 8 minutes n’étant pas flagrant, nous avons décidé de mesurer leurs consommations respectives au repos et lors de lecture/écriture de fichiers. Résultat : un écart de deux watts environ avantageant le disque SSD par rapport à son homologue mécanique.

Dégagement de chaleur

Avantage : SSD
SSD : environ 36 °
Disque dur mécanique : environ 38 °
Nous avons constaté que l’écart de température entre les deux disques sollicités par la recopie de fichiers n’était que de 2°. Nous nous attendions à une température bien plus basse pour le disque SSD…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet