Passer au contenu

Direction SM 800 AD, de Nec Direct : pas cher, rapide… sauf pour les jeux en 3D

Pour seulement quelque 7 200 F (1 098 €), cette machine de Nec Direct se révèle très intéressante. Mais son dispositif d’affichage est trop lent pour les applications graphiques.

Voici une configuration complète vendue à un prix très compétitif. Pour environ 7 200 F (1 098 ?), Nec Direct propose un PC doté d’un processeur Duron cadencé à 800 MHz, de 128 Mo de mémoire vive, d’un écran de 17 pouces, d’un modem 56K et d’un disque dur de 20 Go. De quoi satisfaire les besoins courants de la majorité des utilisateurs travaillant au sein d’une petite entreprise ou à la maison. En revanche, pour les jeux et les applications multimédias, le Direction SM 800 AD montre rapidement ses limites.

Une bonne machine pour Internet

Ce PC décroche une note de vitesse en bureautique supérieure de 5 % a celle obtenue par le WinStation Duron 800, de Carri, notre machine de référence particulièrement rapide. Le disque dur de 20 Go, de Maxtor, est une fois et demie plus performant que celui du modèle de Carri. Le Direction SM 800 AD présente la particularité d’exploiter le nouveau jeu de composants KM 133, de Via, qui inclut le contrôleur graphique ProSavage, de S3. Plus que satisfaisant pour les besoins d’affichage usuels, il se révèle toutefois nettement insuffisant pour les jeux en 3D. La mémoire graphique, de 8 à 32 Mo au maximum, est puisée sur la mémoire vive de l’ordinateur. On atteint alors une fréquence de seulement 8 images par seconde avec Quake III, en 1 024 x 768 points.Pour l’écriture de courriers ou de rapports, le suivi et la gestion de budget, la retouche de photos et la navigation sur Internet, ce PC sera très bien adapté. D’ailleurs, l’offre logicielle qui l’accompagne se compose de la suite bureautique Works Suite 2000, du programme de gestion de budget Money 2000 et de l’atlas routier Route 2000, tous de Microsoft. On trouve aussi le logiciel de dictée vocale Voice Xpress Professional, de Lernout et Hauspie, Norton AntiVirus 2001, de Symantec, et le jeu Flight Simulator 98, de Microsoft. Mais, pour bénéficier du son, il faudra débourser environ 200 F (30 ?) de plus puisque les enceintes ne font pas partie de la configuration ! Dans le même ordre d’idée, l’encyclopédie Hachette est fournie sous la forme de DVD-ROM, alors que le Direction ne dispose que d’un simple lecteur de CD-ROM ! Ajoutez encore près de 1 000 F (152 ?) pour pouvoir l’exploiter. L’écran livré est, quant à lui, de bonne facture. D’une diagonale de 17 pouces, il permet de travailler confortablement. La documentation fournie est également très bien réalisée. Et l’installation du PC se révèle simple à mettre en ?”uvre grâce à un poster très clair. Mais proposer une configuration avec des logiciels inexploitables, c’est tout de même un comble !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard