Passer au contenu

Directeur des ressources humainesRetour au c?”ur du métier

Internet a mis du temps à modifier la fonction de DRH. Aujourd’hui, c’est chose faite. Tous les grands comptes et grandes PME ont développé des intranets sur lesquels se trouvent les postes ouverts, les fiches de congés, les notes de frais, les déplacements, etc. Les gains de temps et d’argent font d’internet un des outils préférés du DRH, qui peut ainsi se recentrer sur les aspects plus stratégiques de son poste.

Internet a modifié la fonction des ressources humaines. La mise en place de solutions e-GRH et l’apparition des sites d’emploi ont libéré les DRH de tâches rébarbatives. Ils ont ainsi eu l’opportunité de se recentrer sur leur c?”ur de métier : gérer les ressources humaines. D’autant qu’internet a créé de nouvelles fonctions dans l’entreprise ; les DRH ont dû rapidement les assimiler.

La fonction des DRH revisitée par Internet

Internet a donné à la gestion des ressources humaines une toute nouvelle dimension. Sans être kafkaïen, souvenez-vous : plusieurs personnes entassées dans un même bureau, gérant des demandes de congés, des arrêts maladie, des montagnes de CV… Des tonnes de paperasseries ! En 1997-1998, les entreprises ont cherché a embaucher des informaticiens. Les journaux regorgeaient de petites annonces et de campagnes publicitaires lancées par des cabinets de conseil et des grandes sociétés de services en informatique. Or, comme les postes à pouvoir étaient dans le domaine informatique, les entreprises se sont intéressées tout naturellement à internet pour recruter.De nombreux sites d’emploi faisant leur apparition (Cadreemploi, CadreOnline, Jobline, Monster, Jobpilot, secretaires.fr), les DRH ont commencé à surfer, préférant pour certains des sites généralistes, pour d’autres des sites spécialisés. Toutefois, la difficulté des responsables des ressources humaines était de sélectionner les sites les mieux adaptés à leurs exigences et d’identifier la meilleure façon de les utiliser. En effet, suivant la notoriété de l’entreprise, il s’avère plus intéressant de s’abonner à une CVthèque pour piocher dans le vivier des candidats que de diffuser des annonces.Puis les entreprises ont commencé à mettre en place une rubrique “Offre d’emploi” sur leur propre web. Les réponses ont alors commencé à arriver par e-mail. Aussi, pour optimiser la gestion des CV, les sociétés ont mis en place des formulaires pour standardiser les réponses et réduire les temps des traitements. Certaines d’entre elles vont même, aujourd’hui, jusqu’à s’interfacer avec des sites d’emploi pour récupérer les candidatures issues des offres diffusées sur ces sites.En deux ans, internet est devenu l’un des outils majeurs du recrutement. “Dans un proche avenir, il devrait devenir un outil utilisé à plus de 90 % “, souligne Pierre Poujol, directeur de NetJobIT. Or, depuis le début de l’année 2001, le marché de l’emploi a bien changé. Loin de recruter, les entreprises ont tendance à licencier. Et les sites d’emploi n’ont pas échappé au rouleau compresseur de la Net-économie. De nombreux rapprochements ou cessations d’activité se sont opérés. D’autres devraient suivre.

Le cyber recruteur est né avec Internet

Malgré cette ambiance morose, le phénomène internet est définitivement ancré dans la gestion des ressources humaines. Les grandes entreprises saluent en cette technologie de nombreux avantages. Concernant le recrutement, elles apprécient la flexibilité de gestion des annonces, la rapidité de diffusion, le gain financier et l’optimisation de la gestion des réponses. Jean-Louis Droz, responsable recrutement et gestion des carrières chez Alcatel, va même jusqu’à affirmer qu’“avec le site job@venir mis en place chez Alcatel, le coût d’un recrutement a été divisé par deux et le volume des candidatures est passé de 60 000 à 90 000 en un an “.Des résultats qui en font un outil fort apprécié des grands comptes qui n’ont pas hésité, pour certains, à créer un nouveau métier : le cyberrecruteur. Commercial et homme de communication, celui-ci doit savoir vendre l’entreprise et détailler suffisamment le poste à pourvoir pour solliciter l’internaute à répondre. La mise à jour et l’aspect dynamique de cette rubrique sont essentiels. De nouveaux métiers sont nés du Net comme les webmasters, designers de site, responsables sécurité, référenceurs, etc. La description de ces nouveaux postes demande une grande précision pour éviter tout malentendu.

Les DRH exercent à nouveau toutes leurs compétences

Au-delà du recrutement, internet est aussi devenu un véritable outil de gestion des ressources humaines internes. La mondialisation des entreprises, la gestion des 35 heures, le développement du télétravail, l’augmentation du nombre de postes nomades… ont poussé les grands comptes et les PME à mettre en ?”uvre des intranets dotés de solutions e-GRH. Objectif : dégager le service des RH de certaines tâches ne nécessitant aucune compétence professionnelle spécifique, pour qu’il puisse se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée. En moins de cinq ans, les entreprises qui ont opté pour la mise en place d’une plate-forme e-GRH ont connu une véritable révolution. Elles sont passées d’un système d’information fermé, gérant bien souvent uniquement les fiches de paye, à un système ouvert, interactif et doté de toute une série d’applicatifs.Enrichis de logiciels de gestion de notes de frais, de demandes de congés, de RTT, d’informations sur les postes ouverts ou les offres de formation, les intranets ont fait évoluer la fonction des responsables des ressources humaines et les relations entre salariés, DRH et autres managers du groupe. Ainsi, en donnant accès à des informations sur une embauche, la DRH laisse le manager gérer en direct les éventuelles candidatures ; les échanges se faisant alors par e-mail entre candidat et responsable du poste à pourvoir.
Des informations sur les formations, la situation de l’entreprise et la consultation de son dossier professionnel fournissent aux salariés un moyen d’influer sur la gestion de sa carrière professionnelle. Des intranets vont même jusqu’à utiliser des outils de knowledge management permettant de capitaliser le savoir-faire de l’entreprise. En cinq ans, les DRH ont vu leur environnement professionnel évoluer de façon radicale. Et ce n’est pas fini !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet