Passer au contenu

Directeur de productionL’expert du c-commerce !

Responsable du processus de production, le souci principal du directeur de production est d’optimiser la productivité de toute la chaîne de fabrication. Gestionnaire des moyens industriels, il est également en charge des bureaux d’études, de l’industrialisation et de l’ordonnancement.

Initialement réservés aux “cols blancs“, les accès internet envahissent peu à peu l’ensemble des services des entreprises, notamment les services logistiques. Les techniques de gestion avancée des approvisionnements, courantes dans les secteurs très concurrentiels tels que l’électronique, l’informatique ou l’automobile, concernent de plus en plus d’entreprises et conquièrent chaque jour de nouveaux secteurs d’activité.Roland Leitner, Supply Chain Manager chez Solinest, prestataire assurant le lien entre industriels de l’agroalimentaire et distribution, commente l’impact d’internet sur son métier : “Nous avons lancé notre projet de GPA (Gestion partagée des approvisionnements) en 1997, un système déployé depuis 1999. À partir de l’état des stocks des distributeurs, nous pouvons calculer les besoins de marchandises. Aujourd’hui, nous mettons en place des systèmes CPFR, pour ne plus travailler sur l’état des stocks mais directement sur les prévisions de vente. Des projets amenés à se généraliser dans les 2 années à venir.”Chez Alcan-CMIC, filiale du géant de l’aluminium canadien, les systèmes de GPA sont réservés aux usines et à leurs grands clients. Pour les petites ou moyennes entreprises, José Corralejo, responsable du Business Development en Europe, a choisi une approche graduelle : “Nous avons préféré leur proposer un système de suivi des commandes, Alutrack. De la prise de commande à l’expédition, le client peut suivre l’état d’avancement de son achat en ligne.”

Les applications du commerce collaboratif se multiplient

Autre lieu d’application, les bureaux d’études. Maurice Tayeh, directeur informatique groupe de Technip-Coflexip, explique son approche : “En plus des e-mails, nous disposons d’un réseau privé pour que les ingénieurs travaillent ensemble sur les modèles 3D. Nous mettons en ?”uvre des outils de design collaboratifs. Ces applications nous font gagner du temps, un paramètre extrêmement important dans notre secteur. Si nous pouvons livrer une usine un mois avant nos concurrents, cest un mois de production gagné pour notre client.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud