Passer au contenu

Directeur de la communicationUne mise à jour perpétuelle

Pour donner de la visibilité aux entreprises, les responsables de communication ont vu leur palette d’outils s’ouvrir à un nouveau mode d’information : internet. D’une structure très institutionnelle, les sites se sont enrichis en données, en interactivité et en personnalisation. Une façon d’optimiser les échanges.

Chargé d’assurer la visibilité de l’entreprise, le directeur de la communication doit tirer parti des modes d’information dont il dispose. Habitués à utiliser les supports traditionnels (journaux, plaquettes, affichages) et parfois les supports télévisés ou radiophoniques, les professionnels ont vu, avec le Net, s’ouvrir un espace de communication vierge. Comment l’utiliser cet espace totalement nouveau ? “Les premières tentatives de communication sur internet se sont résumées à des pages statiques présentant l’activité de la société et fournissant des informations très sommaires sur les produits ; l’objectif étant d’avoir une présence sur le Net, explique Claudine Le-prince, directrice de la communication d’Europages. Puis l’utilisation s’est enrichie d’informations annexes, de graphiques, d’animations et de liens vers d’autres URL.”

Le Net : un outil de communication essentiel

Les sites ne se sont plus contentés d’être des vitrines superficielles, mais se sont transformés en sources d’information sur l’entreprise. Organisés en rubriques, ils véhiculent des données ciblées en fonction du profil de l’interlocuteur et donnent aux sites une dimension interactive. Certaines sociétés, à l’image de Cable & Wireless, adaptent même la personnalisation à chaque canal de distribution.“Internet fournit une information fiable, explique Mylène Veillet, directrice communication et marketing de Cable & Wireless. Et pour cause. Interfacé à notre base de données de produits, le site affiche des prix à jour, donne accès aux caractéristiques techniques des offres et diffuse la liste des produits disponibles. Finis les catalogues papier périmés avant même d’avoir vu le jour.” Les sites s’interfacent aussi avec les solutions de gestion de ressources humaines, mettant ainsi en ligne la liste des postes à pourvoir. Par ailleurs, les entreprises utilisent le réseau pour faire de la publicité en ligne. Tout commence par le référencement; réalisé dans les conditionss optimum, il constitue un moyen de communication puissant pour les marques. Bref, autant d’aspects participant à la visibilité de l’entreprise et qui font d’internet un outil central dans les stratégies de communication.Les responsables communication sont unanimes sur ce point : un site à l’abandon devient néfaste, plus encore, sans doute, qu’une absence de site. “Si la mise à jour n’est pas régulière et la navigation complexe, l’outil aura un effet nuisible sur l’image de lentreprise “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet