Passer au contenu

Dipdop, premier moteur de suggestion d’achats

Dipdop s’apprête à mettre en ligne le premier agent intelligent. Celui-ci permettra de suggérer à un internaute, en panne d’imagination, le livre, le CD ou les fleurs à même de lui convenir.

” Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi acheter. “ Ce concept, Dipdop.com l’adaptera au Web dans quelques jours, en ouvrant un moteur de recherche suggestif basé sur une technologie d’intelligence artificielle. Concrètement, la technologie de Dipdop sera accessible à partir de quatorze sites partenaires, répartis en huit secteurs1. Pendant la phase d’achat, l’internaute pourra cliquer sur un bouton ” Quel CD choisir ” ou ” Quelles fleurs vais-je offrir ” et basculera alors sur le site de Dipdop, mis aux couleurs du marchand.Il devra définir son profil (ou le profil de la personne à laquelle le cadeau s’adresse) en répondant à des questions telles que ” Quelle marque de voiture conduisez-vous ? “, ” Quel est le prénom de vos enfants ? “, ” Quels sont vos desserts préférés ? “.
Ensuite, les agents intelligents effectuent des recoupements. Dipdop peut alors proposer une sélection d’objets adaptés au profil préalablement défini. En un seul clic, l’internaute est amené directement sur la page du produit sur le site marchand.

Cinquante sites d’ici à la fin de l’année

Pour démarrer ses activités, Dipdop s’est focalisé sur quatorze sites partenaires, et ne prévoit pas d’en intégrer d’autres avant le mois de septembre. “Nous allons mettre en place une véritable politique de cocooning avec nos partenaires, afin d’évaluer le modèle économique pendant les trois premiers mois”, explique Antoine des Graviers, président de la société.
Celle-ci prévoit de conquérir cinquante sites d’ici à la fin de l’année (sites marchands en majorité, mais aussi quelques sites éditoriaux) en se gardant, toutefois, de tout contrat d’exclusivité. En outre, elle prévoit d’accumuler 500 000 profils différents dans sa gigantesque base de données. Le business model de Dipdop repose à 70 % sur la signature de contrats de partenariat (pour quelques centaines de KF par mois, précise le PDG), et à 30 % sur la commercialisation d’analyses comportementales.

Une extension à l’international

Après un tour d’amorçage de 3 millions de francs auprès de Seeft Ventures, Dipdop prévoit un deuxième tour de table de 20 millions de francs pour octobre prochain. Dipdop ne nécessite pas un financement très élevé, car il ne fera pas, dans un premier temps, de communication grand public : ce sera aux sites partenaires de mettre en valeur le système.Cet apport supplémentaire de capital devrait majoritairement être employé à l’expansion à l’international de la société. “Nous voulons attaquer en une seule phase les marchés internationaux”, précise Antoine des Graviers. Les pays prioritaires pour la société sont la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Allemagne, la Scandinavie et les Etats-Unis. Cette implantation simultanée devrait se dérouler à la fin de l’année 2000.Le moteur de profiling de la société devrait être perfectionné et passer en V2. Celui-ci permettra d’établir, par recoupements, le profil d’une personne à partir de quelques données seulement. La réussite de la société dépendra ?” en dehors des aspects marketing, partenariats et technologie ?”, de la réaction des internautes face au principe même du site : la fourniture de données personnelles, précises et nombreuses. “C’est un problème auquel nous sommes très sensibles, précise Antoine des Graviers. Pour l’instant, nous ne demandons pas de données permettant d’identifier une personne : le nom, l’adresse ou la date de naissance ne figurent pas dans le questionnaire de profiling. Nous ne sommes pas non plus partisans de recueillir les courriers électroniques des internautes. “

Il est toutefois possible que l’adresse e-mail fasse l’objet d’une question facultative, mais la base ainsi constituée ne servirait qu’à indiquer aux internautes les améliorations de Dipdop ou à leur proposer de compléter leur profil. “Nous avons fait toutes les déclarations auprès du CSA et de la CNIL, par le biais d’Ernst & Young, et nous nous engageons à ne communiquer notre base à personne, quel que soit lavenir de Dipdop”, conclut Antoine des Graviers. Reste à en persuader les internautes…1. Cdiscount et Musicbox pour les CD. Planet DVD pour la vidéo. 123fleurs et Capfleurs pour les fleurs. Go Voyages pour les voyages. Delice Avenue, 75 cl, Rouge et Blanc et World Marechal pour les alcools. Petits et grands et Buycentral pour les ” divers”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Steinmann