Passer au contenu

Digiweb s’empare de Poplist

Le prestataire d’hébergement de sites Web Digiweb s’apprête à racheter le plus gros service francophone de gestion de listes de diffusion à son fondateur et développeur Louis Rouxel, un lycéen de 17 ans.

Le protocole d’accord, qui devrait être signé d’ici à dix jours, impliquerait le passage de poplist.fr dans le giron de Digiweb, contre le versement d’une somme allant de 500 000 francs à 1,5 million de francs à Louis Rouxel.Avec une base d’abonnés évaluée à plus de 950 000 membres et plus de 2 600 listes de diffusion hébergées, poplist.fr constitue l’un des plus gros ?” sinon le plus gros ?” service francophone de gestion de listes de diffusion. C’est également l’une des plus grosses bases d’e-mails de l’Internet français.

Une transaction enfantée dans la douleur

Louis Rouxel affirme qu’il souhaitait soit reprendre le contrôle total de Poplist, soit le vendre. “ Ça s’est fait avec Digiweb, mais je n’avais pas trop le choix “, avoue-t-il. En effet, depuis l’année dernière, les relations entre Digiweb, qui, depuis la création de Poplist, hébergeait gracieusement le site, et le fondateur se sont dégradées.La quatrième version du site était alors annoncée, en même temps que la création d’une SARL dans laquelle Louis Rouxel aurait détenu environ 20 % du capital. Mais l’ouverture du nouveau service a pris cinq mois de plus que les prévisions, et les statuts de la SARL n’ont jamais été signés.Le lycéen met en cause l’attitude de son ex-hébergeur qui aurait supprimé ses codes d’accès au site. Jacques Deguest, dirigeant de la société, répond qu’un “ problème de sécurité avait forcé Digiweb à modifier l’ensemble des mots de passe des utilisateurs, dont celui de Louis Rouxel, à qui les nouveaux codes d’accès avaient été transmis par ses avocats “.

Inquiétude des utilisateurs de Poplist

Mais cette acquisition ne fait pas que le malheur de son fondateur. Quelques-uns des 950 000 abonnés craignent aussi pour la tranquillité de leurs boîtes aux lettres. Digiweb précise qu’elle comprend l’inquiétude des utilisateurs, mais que, bien qu’ayant depuis longtemps la possibilité de ” spammer ” lesdits abonnés, elle ne l’avait jamais fait et n’en avait pas l’intention.Malgré tout ces remous, une version plus puissante sera bientôt finalisée. “ Nous mettons sur pied une structure qui puisse assumer les besoins d’un site de l’ampleur de Poplist. Tout le code de Louis Rouxel a été réécrit pour la version 4 afin de permettre au service d’accueillir plus d’internautes et d’accéder à une autre échelle de croissance. “Toutefois, il semblerait que cette dernière version soit instable. D’après le témoignage de certains utilisateurs, il fallait parfois quatre minutes pour sinscrire à une liste de diffusion hébergée par Poplist.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Steinmann