Passer au contenu

Digigram a opté pour un intranet paramétrable prêt à l’emploi

Pour disposer très vite d’une solution opérationnelle, la firme grenobloise Digigram a externalisé son intranet auprès de Cotra@net, une start-up de proximité.

Jusqu’à mi-1999, Digigram partageait l’information avec ses filiales de Singapour, Washington et Pékin par l’intermédiaire du courrier électronique, avec pièces jointes. Mais ce système s’est vite avéré limité. “Nous avions besoin d’aller plus loin, explique Jocelyn Bouriant, responsable du système d’information de Digigram. L’habitude d’envoyer des fichiers joints en copie à plusieurs personnes finissait par ralentir les connexions. Pis : des messages partaient parfois à la poubelle.” Cette société, qui conçoit et produit des cartes son et des logiciels de traitement numérique, a alors envisagé plusieurs solutions.

Digitoile, une solution complète, et évolutive à court terme

La première, donner un accès à distance aux répertoires existant situés sur le serveur NetWare de Digigram, est vite écartée pour des raisons de sécurité. Le développement d’un intranet sécurisé au format HTML en interne est ensuite abordé. Mais le budget imparti et, surtout, des délais trop longs ont été des facteurs dissuasifs. Finalement, Digigram a choisi d’externaliser son intranet auprès d’une start-up de proximité, Cotr@net.
La solution proposée par cette société, baptisée Digitoile, comprend un portail d’accès privatif, une messagerie, un annuaire LDAP, une base de connaissances, des forums, des services en ligne et des outils d’administration. “Actuellement, indique Jocelyn Bouriant, Digitoile compte une base documentaire de 388 fichiers exploitables et on dénombre environ 400 contributions aux forums.” La base de connaissances par thème (fournisseurs, veille technologique) est gérée par le moteur de recherche et d’indexation Fulcrum de PCDOCS. Le paramétrage de Digitoile a été réalisé en une semaine par Jocelyn Bouriant. “Mais sa mise en ?”uvre a connu quelques problèmes de performances au démarrage, précise celui-ci. Après analyse, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait faire un peu de ménage chez nous !”Pour protéger les données confidentielles, Digigram devrait bientôt utiliser le protocole HTTP sécurisé, toujours en employant les services de Cotr@net. Certaines procédures seront simplifiées. “Nous allons modifier l’interface graphique pour que ce soit plus facile à utiliser “, explique Jocelyn Bouriant. La bande passante (128 kbit/s sur LS) devrait aussi évoluer. “Tout cela va se faire progressivement, conclut Jocelyn Bouriant. D’ores et déjà le bilan est très satisfaisant. La totalité du personnel de Digigram basé en France, ainsi que les filiales de Singapour, Washington, Pékin et, depuis peu, Buenos Aires, accèdent à l’intranet. En peu de temps, cette plate-forme a créé un lien plus fort entre les filiales et les commerciaux itinérants. Il ne reste plus qu’à traquer les mauvaises habitudes : l’envoi de courriers avec fichiers joints “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction