Passer au contenu

Dicter un texte à son ordinateur

Enregistrez un commentaire audio dans un fichier son, par exemple pour le joindre à un texte.

Les occasions de dicter un texte à son PC sont nombreuses : modifier la piste sonore d’un documentaire, insérer un commentaire vocal dans un document bureautique ou encore participer à l’enregistrement d’un livre audio. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas utiliser l’accessoire Magnétophone fourni avec Windows. Il est trop rudimentaire et ne permet d’enregistrer qu’au format WMA, et non en MP3, format beaucoup plus demandé. Nous utiliserons plutôt Audacity, gratuit et en français, qui prend en charge toutes les étapes de la création du fichier son : enregistrement, retouche et modification des tags ID3. Une précision : nous ne traitons ici que de l’enregistrement au format audio, pas de la reconnaissance vocale qui permet de convertir un texte lu en un fichier texte. Cela fera l’objet d’un futur article.

Configurez votre microphone

Que vous utilisiez un micro-casque ou un microphone extérieur, vous devez vous assurer que les niveaux sont bien réglés. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration, double-cliquez sur Sons et activez l’onglet Enregistrement. Sélectionnez votre microphone, cliquez sur Configurer, puis sur Configurer le micro. Sélectionnez le type de micro, puis cliquez deux fois sur Suivant. Parlez devant votre micro et assurez-vous que le vumètre reste dans la plage verte, enfin cliquez sur Suivant et fermez toutes les fenêtres ouvertes.

Préparez l’enregistrement

Téléchargez le logiciel Audacity sur notre site www.01net.com/telecharger, installez-le et lancez-le. Si le texte que vous devez lire est un des fichiers de votre PC, ouvrez-le dans votre traitement de texte. Vous disposez de deux écrans ? Placez alors le traitement de texte sur l’un et Audacity sur l’autre. Sinon, réduisez les deux fenêtres afin de les juxtaposer à l’écran.

Commencez à dicter

Pour démarrer l’enregistrement, cliquez sur le bouton rond rouge situé sur la barre d’outils Outils puis parlez, en vous assurant que les formes d’onde restent dans les limites de la fenêtre. Utilisez le bouton bleu pour faire une pause pendant l’enregistrement et le bouton jaune pour y mettre fin. Pendant l’enregistrement, vous pouvez basculer vers un autre logiciel pour lire le texte à l’écran. Attention : si vous utilisez un microphone doté d’un bouton de pause, par exemple le Desktop USB de Logitech, n’utilisez pas ce bouton : il n’interrompt pas l’enregistrement mais l’alimentation du micro : vous n’aurez donc pas une suspension de l’enregistrement, mais… une plage de silence.

Éliminez les parasites

Votre enregistrement a peut-être été perturbé par des bruits parasites (porte claquée, chute d’objet…) que vous allez effacer. Pour les localiser, faites défiler votre enregistrement jusqu’à atteindre le bruit incongru. Pour n’écouter qu’un extrait de votre enregistrement, sélectionnez une plage sur la forme d’onde et cliquez sur Lecture (le bouton vert). Au besoin, élargissez l’échelle de temps en maintenant la touche Ctrl enfoncée en faisant tourner la molette de votre souris. Une fois que vous avez sélectionné la plage parasite, déroulez le menu Générer, Silence et validez. Refaites la manipulation avec les autres défauts.

Saisissez les tags ID3

Vous allez maintenant saisir les données permettant d’identifier votre enregistrement. Quand quelqu’un écoutera votre fichier sur son baladeur, son PC ou son autoradio, ces données seront affichées sur l’appareil. Pour cela, déroulez le menu Projet, Éditer les tags ID3. Cochez ID3v1 (ce n’est pas l’option activée par défaut, mais cela vous assure que les données seront lisibles sur tout appareil). Saisissez les données et validez par OK. Dans la liste Genre, choisissez Speech (cela permettra à votre fichier d’être catalogué comme commentaire audio par de nombreux logiciels de musique). Enfin, validez par OK.

Enregistrez votre travail

Quand vous avez terminé, déroulez le menu Fichier, Exporter comme MP3, choisissez un nom et un dossier et validez par OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oemichen