Passer au contenu

Deux scanners Epson pas trop chers qui numérisent des documents A4

La version Photo du nouveau scanner d’Epson peut numériser de grands documents, ainsi que des films : négatifs, diapos…

Si les ordinateurs et les téléphones portables se renouvellent à la vitesse de l’éclair, c’est loin d’être le cas des scanners. Aussi, quand Epson lance deux nouveaux modèles, on se doit d’y jeter un œil. Deux scanners, ou plutôt un scanner décliné en deux versions : le Perfection V33 et le Perfection V330 Photo partagent le même design, gris anthracite, et la même base technique. Le « plus » de la seconde version est son dos photo, qui permet de numériser les diapositifs et autres films.

Technologie LED : la promesse d’éviter l’attente

Ces deux modèles numérisent les documents jusqu’à 4 800 x 9 600 ppp, ce qui est bon. Ils sont de plus animés par des LED – technologie LED Epson ReadyScan – qui, selon le constructeur, réduit à zéro le temps d’attente lié au préchauffage des lampes. Par ailleurs, le remplacement de ces lampes par des LED évite l’utilisation de mercure, les dauphins nous en sauront gré.

Numérisation jusqu’au format A2

Comment un scanner A4 peut-il numériser en A2 ? En assemblant les images « pardinne » (en gascon dans le texte) ! Avec le logiciel, livré, ArcSoft Scan-n-Stitch Deluxe, la version V330 Photo peut numériser des documents (en A4) et reconstituer automatiquement le format A2. Une promesse que nous ne manquerons pas de vérifier lors du test de l’appareil.

Ces deux scanners disposent aussi d’outils de restauration d’image : récupération des couleurs, retrait des poussières sur les films, réduction de tramage ou de grain, etc. Côté interface homme-machine on retrouve des touches paramétrables, au nombre de quatre : numériser, copier, envoyer par e-mail et numériser en PDF, qui faciliteront le travail des paresseux… si le logiciel est bien conçu, ce que nous vérifierons également lorsque nous aurons le scanner en mains.

Côté prix, pas de surprises : 89 euros le Perfection V33, 109 euros le Perfection V330 Photo, tous deux sont d’ores et déjà disponibles. Compte tenu de la concurrence des multifonctions, nul doute que c’est le V330 Photo qui revêt le plus d’intérêt, avec ses fonctions avancées que seul un scanner dédié peut, pour le moment, apporter à l’utilisateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO