Passer au contenu

Deux nouveaux reflex Sony performants en vidéo et en mode rafale

Viseur électronique, jusqu’à 10 images par seconde, mise au point en continu en vidéo : Sony sort le grand jeu côté reflex !

Enfin la vraie mise au point automatique en vidéo !
Si les reflex les plus récents – comme le Nikon D3100 annoncé la semaine dernière – progressent en termes de mise au point automatique, le système de détection de contraste est nécessairement plus lent que celui à détection de phase.
Avec une lumière qui passe directement au travers du miroir, Sony propose donc pour la première fois la mise au point par détection de phase : donc continue et rapide. Ce dispositif permet en outre de choisir entre la visée par l’écran ou par le viseur – un viseur impossible à utiliser en mode vidéo avec un reflex conventionnel puisque le miroir est relevé. La vidéo est enregistrée en Full HD 1080i (1 920 x 1 080 points entrelacés) au format AVCHD.
Côté point positif, le viseur de 1,15 million de pixels apporte aussi une accentuation de la lumière dans des conditions difficiles. Le revers de la médaille est une moindre luminosité dans des conditions normales, sans doute une certaine latence de l’écran et moins de finesse dans les contrastes. Ce type de visée cible d’ailleurs sans aucun doute le grand public néophyte, les experts et les professionnels risquant de ne pas apprécier de perdre ainsi leurs repères et ce lien direct avec la réalité.

Rafale de haute volée et mode panorama
Sony a déjà prouvé avec ses A450 et A550 qu’elle était capable de travailler dans de hautes rafales – sept images par seconde. Avec son miroir fixe, la marque va encore plus loin et pousse à 10 i/s avec l’Alpha A55 (l’Alpha A33 est limité à un 7 i/s déjà excellent). A titre de comparaison, le Canon EOS 550D pousse à peine à 3 i/s et il faut aller taper dans le Canon EOS 1D Mark IV pour atteindre un tel débit !
Tout comme sur les NEX3 et NEX5, Sony propose le panorama par balayage, une fonction unique chez les fabricants de reflex/compacts à optiques interchangeables. Une fois le mode sélectionné, l’appareil capture une petite centaine d’images pour assembler automatiquement une image panoramique. Performante sur les compacts et les NEX (voir notre vidéo), nul doute que la fonction devrait ici encore donner entière satisfaction.

Ecran orientable et GPS
Outre la rafale impressionnante de l’Alpha A55, les différences avec son petit frère l’Alpha 33 sont le capteur – 16 Mpix pour le premier, 14 Mpix pour le second – et la présence pour l’A55 d’un module GPS intégré dans le boîtier. Les deux appareils bénéficient des dernières prouesses de Sony côté gestion des hautes sensibilités et les deux appareils poussent à 12 800 ISO. Ils sont en outre équipés d’un écran LCD orientable de 921 000 pixels.

Côté prix, c’est plutôt intéressant compte tenu des performances théoriques : l’Alpha A55 s’affiche à 750 euros nu, 850 avec le 18-55 mm de base et 1 050 avec le kit 18-55 mmm + 55-200 mm. L’Alpha 33 sera lui à 650 euros nu, 750 avec un objectif et 950 avec les deux. Disponibilité début septembre 2010 pour l’A55 et fin septembre pour l’A33.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO