Passer au contenu

Détourner un avion avec un smartphone, c’est possible avec PlanSploit

Lors de la conférence « Hack in box » à Amsterdam, un pilote de ligne a dévoilé une application capable détourner un avion. Son « truc » est d’introduire et de contrôler le signal radio de communication de l’avion.

Envoyez un message depuis votre smartphone, consultez vos mails, puis… détournez un avion. Lors de la conférence « Hack in the Box » à Amsterdam le 10 avril, un pilote de ligne a présenté une application qui serait capable de prendre le contrôle de certaines fonctions d’un avion avec un smartphone.

Hugo Teso, le pilote, est aussi consultant en sécurité pour l’agence “n.runs AG” en Allemagne. Il a travaillé pendant trois ans sur un code et une application dénommée PlanSploit explique The Register.

Le pilote a testé son invention sur un avion virtuel basé sur ancien système de communications acheté sur eBay et un jeu PC contenant les mêmes codes que les vrais engins. Mais Hugo Tesa affirme que PlanSploit fonctionne parfaitement sur un avion de ligne réel.

Une fois combiné à un « code d’attaque », l’application envoie des signaux radios à l’avion ciblé pour qu’il « exécute des commandes arbitraires telles que les changements de direction, d’altitude et de vitesse, ainsi que les paramétrages des pilotes ».

Hugo Taso a réussi à trouver les failles de l’Aircraft Communications Addressing and Report System (ACARS), un système de communications codées utilisé depuis les années 70. Il affirme aussi que le système peut prendre le « contrôle d’à peu près tout ce qui est lié à la navigation de l’avion ».

Le pilote explique tout de même comment contrer une attaque lancée avec PlanSploit. C’est très simple, il suffit de désactiver le pilotage automatique et d’atterrir manuellement. Le problème, c’est que l’attaque « n’est pas facile à déceler » et les pilotes peuvent ne pas s’appercevoir qu’ils n’ont plus le contrôle de l’appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Faivre