Passer au contenu

Dessine-moi un portrait !

Enfant, vous aimiez reproduire une image en la décalquant ? Artrage permet de dessiner sur ce même principe : vous placez une image en arrière-plan et vous suivez…

Enfant, vous aimiez reproduire une image en la décalquant ? Artrage permet de dessiner sur ce même principe : vous placez une image en arrière-plan et vous suivez ses contours avec le curseur de la souris en guise de crayon
Brigitte Bourbé (Carm2i)

Étape 1 : insérez la photo

Lorsque vous lancez Artrage, une fenêtre vous présente les options supplémentaires de la version payante du logiciel. Cliquez sur Fermer.1 Cliquez sur le bouton Fond dans la palette de fonctions, en bas, au centre de l’écran :Si la fenêtre Ouvrir s’ouvre, passez au point 2, sinon sélectionnez Charger une nouvelle image de fond :2 Recherchez et sélectionnez l’image de votre choix, puis cliquez sur Ouvrir.3 L’image apparaît au centre de l’écran. Si elle est trop pâle pour vous permettre de la décalquer, cliquez, dans la palette de fonctions, sur Fond puis sur Editer l’image de fond… :En bas de l’écran, une fenêtre s’affiche. Pour régler le contraste, cliquez sur le périmètre du cercle Opacité et effectuez un cliquer-glisser dans le sens des aiguilles d’une montre :Le réglage s’applique immédiatement. Une fois satisfait, cliquez sur Valider.L’illustration 1 montre l’image de notre exemple et l’organisation des différents outils à votre disposition pour réaliser le dessin.

Étape 2 : préparez l’outil de dessin

1 Cliquez sur le Crayon dans la palette des outils située en bas à gauche :2 Pour définir les caractéristiques du trait de votre crayon, utilisez la palette de réglage des outils.Définissez l’inclinaison du crayon par rapport au dessin en cliquant sur le cercle Inclinaison de la palette de réglage des outils et en effectuant un cliquer-glisser :Réglez son épaisseur en cliquant sur le signe plus (+) ou moins (), situé à droite ou à gauche dans le bas de la palette des outils :Remarque : vous pourrez modifier à tout moment ces réglages pour les adapter à la zone à dessiner.3 Ici, nous souhaitons que le crayon prenne automatiquement la couleur qui se trouve sur l’image.Pour cela, cliquez, dans la palette de fonctions, sur Fond et cochez, si ce n’est pas déjà fait sur Choisir une couleur à partir de l’image de fond :Remarque : si vous souhaitez dessiner une partie qui n’existe pas dans l’image de fond ou modifier la couleur d’une partie de votre dessin, donnez à votre crayon la couleur de votre choix en cliquant dans la palette située en bas à droite :La zone qui était blanche affiche à présent une palette de couleurs dans laquelle vous pouvez définir celle qui vous convient le mieux :

Étape 3 : dessinez

Esquissez le contourC’est le pointeur de votre souris qui symbolise votre crayon. Placez-le à l’endroit où vous souhaitez commencer et effectuez des cliquer-glisser successifs :Supprimez les traits de crayon indésirablesSi c’est un trait que vous venez d’effectuer, utilisez la combinaison des touches Ctrl et Z du clavier.Si c’est un trait plus ancien, cliquez, dans la palette des outils sur la Gomme :Comme pour le crayon, réglez les caractéristiques de la gomme dans la palette de réglage des outils, puis effectuez des cliquer-glisser sur la partie à gommer.Pour recommencer à dessiner, cliquez sur le crayon dans la palette des outils.Adaptez le zoomSelon la partie à décalquer, il est plus confortable de travailler avec un taux d’agrandissement plus ou moins important. Par exemple, pour les détails, comme les yeux, un zoom de 150 % est appréciable. Réglez-le en utilisant la molette de votre souris.Remarque : si votre souris n’a pas de molette, le réglage du zoom s’effectue aussi depuis la barre de menus située en haut de l’écran. Cliquez sur les signes + et de la zone Zoom jusqu’à obtenir l’affichage souhaité :Déplacez l’image de fondSi la valeur du zoom est importante, vous pouvez être amené à déplacer l’image de fond pour travailler sur des parties non centrales, par exemple ici le collier de la jeune fille. Pour cela, cliquez, dans la palette de fonctions sur l’outil Déplacement représenté par une croix :Effectuez ensuite des cliquer-glisser jusqu’à obtenir la position souhaitée.Cliquez sur l’outil Crayon pour reprendre votre dessin.Affichez le résultatPour vérifier qu’il ne manque aucun trait de crayon dans votre dessin, affichez-le sans l’image en arrière-plan. Pour cela, cliquez, dans la palette de fonctions, sur le bouton Fond, puis décochez l’option Afficher l’image de fond en cliquant dessus. L’illustration 2 montre le résultat de notre exemple.

Étape 4 : enregistrez le dessin

Pour pouvoir le retravailler, enregistrez-le dans le format Artrage mais également dans un format plus courant pour l’afficher dans un logiciel de retouche d’images, comme The Gimp, Paint.net, etc.Pour le retravailler par la suiteCliquez, dans la Barre de menus sur Fichier, puis sur l’option Enregistrer la peinture :Recherchez le dossier d’enregistrement qui vous convient et utilisez la zone Nom du fichier pour taper un libellé, ici Mathilde.Dans la zone Type, laissez l’option Peinture Artrage (*ptg) :Remarque : le fichier créé ici s’appelle Mathilde.ptg. Si vous l’ouvrez, vous retrouverez, dans la fenêtre Artrage, l’image en arrière-plan, votre dessin décalqué et, bien sûr, tous vos outils de dessin.Pour l’ouvrir avec d’autres logicielsCliquez, dans la Barre de menus sur Fichier, puis sur l’option Exporter comme image. Donnez le nom de votre choix, ici à nouveau Mathilde. Utilisez la zone Type pour définir celui qui vous convient. Ici, nous laissons l’option par défaut : JPEG Image (*jpg, *. jpeg, *jpe, *jfif).Validez en cliquant sur Enregistrer. Ici, nous avons choisi, pour les deux enregistrements ci-dessus, le même dossier de sauvegarde. Si nous l’ouvrons, nous retrouvons, ici à gauche, le fichier permettant de retravailler le dessin et à droite, le dessin :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction