Des tatouages pour la musique en ligne
L'industrie du disque s'apprête à marquer, par un identificateur unique, tous les morceaux de musique vendus en ligne. Officiellement, il s'agit de faciliter la rémunération des auteurs. Accessoirement, le système pourrait servir à traquer les fichiers illégaux sur le Net.
Un numéro d'identification facile à reproduire
Ce système de marquage est-il une nouvelle tentative de l'industrie du disque pour lutter contre la diffusion illégale de la musique ? Non, répond Marc Guez, directeur général gérant de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques). ' Le GRid va suivre le fichier numérique comme le code à barres imprimé sur un produit. Mais il ne peut pas servir à distinguer les morceaux licites de ceux qui ne le sont pas ', commente-t-il.Il n'y aurait en effet aucun moyen d'empêcher la copie du GRid. ' Les produits physiques sont contrefaits avec le code à barres d'origine. La même chose peut arriver avec le GRid sur les fichiers numériques ', remarque Marc Guez.Marianne Rollet, directrice de la communication de la Cisac (Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs) est plus nuancée : ' Le GRid n'est pas un outil conçu pour lutter contre la piraterie. Mais le système permettra d'identifier plus facilement les utilisations illégales des ?"uvres ainsi que les fichiers qui ne disposent pas de GRid. 'Reste que l'industrie du disque réfléchit bel et bien à des solutions de tatouage numérique inviolable, qui permettraient d'identifier sans aucun doute les morceaux illicites. ' Les producteurs y travaillent. Mais la technologie n'est pas encore au point ', conclut Marc Guez.-
erwanswan
comme vous l'avez dit dans votre réponse, il n'est pas acceptable pour les PETITS ou inconnus de s'en sortir dans ces condition;
le fait ai que de tous ceux qui pourraient subrir ce genre de préjudice, ne son pas tous égaux dans les moyens "financiers" de riposter, car ceci est tres couteux.
deplus il est dors et déjà clair, que cette protection quand elle existera, ne sera surement pas un service gratuit, vous laissant médité ces questions et dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée, -
J-Y
Vous parler d'artiste RICHE... J'en connais peu ! le piratage est un véritable fléau pour les artistes qui commence qui essaie de percer dans la musique. Je ne me fais certainement pas du souci pour madonna ou michael jackson, artistes renommés et bien établis. Je m'inquiète plutôt pour les petits artistes qui sont obligés de se produire en concert constamment pour vivre car leur CD même fort apprécié du public n'est plus acheté ! je pense que personne n'est vraiement content de voir le fruit de son travail profiter gratuitement à quelqu'un d'autre qui se l'approprie. C'est pourtant ce que l'on fait aux artistes à chaque fois que l'on procède à une copie non autorisée de leur album.
-
one_
la foli générale de protection des oeuvres intellectuelles, si j'était artiste "je serrais semble t-il riche" et je serrais heureux d'etre pirater pour exister encore au dela des reseaux classique de distribution, ou alors je ne suis qu'un avare et ne réalise pas seule mon travail, exploitant des "nègres" ou je ne sais, et là bien évidément je m'insurge !!!
-
J-Y
J'aimerais savoir avec précisions les données que l'on retrouve sur ce code barre.
Ce qui pourrait être intéressant c'est de savoir qui est le vendeur et qui est l'acheteur.
Dans ce cas là il serait aisé de constater la contrefaçon. -
Bob l'eponge_
Kes ke ca va changer ??? cela concerne ke les ventes de musique en ligne, mais celles ci ne sont pas utilisés sur les P2P. Encore une "protection" ki sert a rien ???
Votre opinion