Passer au contenu

Des sites ultra-spécialisés

Visitez les sites spécialisés comme concours2000.com ou ledemondujeu.com. Ils existent depuis des années et ont pris le tournant du réseau social. Ce sont de véritables bibles…

Visitez les sites spécialisés comme concours2000.com ou ledemondujeu.com. Ils existent depuis des années et ont pris le tournant du réseau social. Ce sont de véritables bibles pour qui veut devenir un pro des gros lots. On y trouve tous les renseignements nécessaires, et parfaitement à jour. Les jeux sont classés par catégorie de lots (argent, bijoux, high-tech, etc.), par pays, ou encore par âge. Ils indiquent l’organisateur, les dates de participation ainsi que les conditions, s’il est possible de jouer tous les jours au tirage au sort par exemple.

Prenez le temps également de regarder les commentaires s’ils existent. Vous y trouverez de précieux conseils sur les bonnes heures pour jouer par exemple, ou bien s’il existe des problèmes sur le questionnaire. Jeu-concours.biz va plus loin, puisqu’il attribue des notes sous la forme d’étoiles. « La note prend en compte la simplicité de participation, les dotations mises en jeu et le sérieux reconnu ou non de l’organisateur dans l’envoi des lots grâce aux témoignages de nos gagnants », détaille Nicolas Leray, gérant du Jeu-concours.biz.

Le type du concours (questions, tirage au sort, ou instant gagnant) est également précisé. Sur le réseau social, les marques exploitent en effet plusieurs types de concours. Selon le genre, vous avez plus ou moins de chance de gagner. Le premier se limite à un tirage au sort. Il suffit de remplir le formulaire en indiquant ses coordonnées, pour participer. Le deuxième comporte un questionnaire. Si vous êtes fan de la marque ou connaissez bien son site, vous n’aurez pas de mal à y répondre. Sinon, prenez le temps de parcourir les sites spécialisés cités plus haut. Ils vous fournissent les réponses. Certains vont même jusqu’à vous proposer une solution pour les questions de probabilité du genre : « Combien de participants aurons-nous ? » ou bien « Combien de bonnes réponses ? ». Ils utilisent pour cela les statistiques enregistrées pour les concours précédents.

Enfin, et c’est le moins fiable de tous, on trouve aussi le concours créatif. Il récompense par exemple la meilleure recette de cuisine, ou la plus belle photo sur un thème imposé. Le gagnant est désigné par un vote des internautes. « Ces jeux reçoivent généralement très peu de participations (quelques dizaines) et il est souvent facile de gagner en y mettant du sien », estime Olivier Perrot du site toutgagner.com. Une hypothèse à confirmer car pour gagner, il faut récolter un maximum de votes. Et pour cela, soit il faut avoir un très bon réseau, soit il va falloir tricher un peu. Ce n’est pas illégal mais pas vraiment fair-play. Sur voteforall.com par exemple, il existe des forums spécialisés où l’on peut demander aux membres de venir voter pour soi à tel ou tel concours. Et en échange, on s’engage à voter pour eux lorsqu’ils en auront besoin.

Si vous n’avez pas envie ou pas le temps de recourir à ces pratiques, il ne faut pas vous interdire de participer avec votes, mais mieux vaut privilégier celui qui fait intervenir un jury ­d’experts pour la sélection finale. Seul votre talent sera alors jugé, et non votre capacité à activer un réseau.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction