Passer au contenu

Des recruteurs de plus en plus inventifs

La pénurie d’informaticiens pousse les recruteurs à diversifier les modes de recrutement. C’est l’occasion pour le jeune diplômé de mieux connaître le monde de l’entreprise.

La pénurie d’informaticiens perdure. Il suffit d’interroger les dirigeants des sociétés informatiques pour s’en persuader. Ils se sont donc attelés à trouver des nouveaux modes d’approche pour recruter leurs futurs collaborateurs. Et ce sont les SSII qui, en la matière, font preuve de la plus grande ingéniosité, car leur activité est directement liée à leur capacité à recruter. Elles multiplient les initiatives : cooptation, parrainage de promotions d’écoles, jeux sur le Web, journées portes ouvertes, etc. Sans se substituer aux méthodes de recrutement traditionnelles, les nouvelles approches décrites ci-dessous se révèlent plutôt complémentaires. Il s’agit plus de médias pour toucher une population réputée volatile que de canaux de recrutement à part entière. Au moment où persistent ces tensions sur le marché de l’emploi, la course à la notoriété est donc primordiale. Le leitmotiv qui revient dans le discours des recruteurs est ” se faire connaître “. Il s’agit de ferrer le bon candidat le plus tôt possible. C’est-à-dire dès la dernière année d’études. Le jeune diplômé, quant à lui, ne doit pas céder à la précipitation, mais, au contraire, profiter d’un rapport de forces qui lui est – pour l’instant – favorable. Ces nouveaux modes d’approche sont en effet un moyen de mieux connaître les entreprises.
Les opérations portes ouvertes comme les stages sont l’occasion, par exemple, d’appréhender la réalité du travail au quotidien, et les forums de recrutement de découvrir le panel d’entreprises de sa spécialité

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Discazeaux et Jean Gomez