Passer au contenu

Des radars « pédagogiques » pour remplacer les avertisseurs

Le ministre de l’Intérieur annonce des contreparties à l’interdiction des avertisseurs de radars. Un millier de panneaux indicateurs de vitesse seront installés.

Une nouvelle race de radars va fleurir sur le bord de nos routes. Ceux-là seront totalement inoffensifs pour les automobilistes en infraction, puisqu’ils se contenteront d’afficher la vitesse des véhicules de passage, sans sanctionner les usagers.

Un millier de ces « radars pédagogiques » seront prochainement installés sur le réseau routier, a indiqué Claude Guéant au micro d’Europe 1 dimanche 22 mai (voir vidéo ci-dessous). Le ministre de l’Intérieur a ainsi répondu « aux appels des citoyens et des élus de l’UMP », inquiets de la disparition des panneaux indicateurs de radars et par l’interdiction des avertisseurs.

Accusé de vouloir faire du chiffre

Accusé de faire dans le « tout-répressif », le gouvernement a souhaité ajouter une mesure plus « préventive » à son plan très controversé de sécurité routière, présenté le 11 mai dernier. Le ministre s’est par ailleurs défendu de vouloir faire rentrer de l’argent dans les caisses avec des mesures répressives, déjà partiellement mises en œuvre (le démontage des panneaux indicateurs de radars a déjà commencé).

Ce « radar pédagogique, précise Claude Guéant, sera placé notamment dans les zones dangereuses, y compris bien entendu sur les itinéraires sur lesquels des radars existent ». Il s’agit d’une « sorte d’avertissement », poursuit le ministre, permettant d’alerter les automobilistes en cas de dépassement de la vitesse autorisée afin qu’ils lèvent le pied.

De tels dispositifs sont déjà installés sur le bord des routes et des autoroutes françaises. Le gouvernement a prévu une première tranche d’un millier d’appareils supplémentaires, sous-entendant que d’autres déploiements sont prévus. Le budget alloué à ce programme n’a pas été précisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long