Passer au contenu

Des performances inattendues…

Bonjour ! j’ai acheté un disque SSD Vertex de 260 gigaoctets. Le constructeur annonce un débit de 275 mégaoctets par seconde en transfert de données. J’ai installé…

Bonjour ! j’ai acheté un disque SSD Vertex de 260 gigaoctets. Le constructeur annonce un débit de 275 mégaoctets par seconde en transfert de données. J’ai installé Windows 7 dessus et je relève des débits insuffisants, voire incroyablement bas avec HD Tune Pro… J’ai mis mon firmware à jour et je suis équipé d’une interface S-ATA à 6 Gbit/s. Cordialement.
sa0b3a
Notre réponse : Il y a toujours des différences entre les débits annoncés, mesurés directement au niveau électronique et hors contexte, et les débits réels mesurés dans un PC, avec les surcharges générées par la présence de plusieurs éléments sur les bus S-ATA et par le système d’exploitation lui-même. En outre, le débit dépend aussi des tailles des blocs de données définies lors du formatage du disque. En général, les débits sont mesurés avec des blocs de 32 Ko sur les SSD, la taille qui donne un résultat optimal. Quant aux débits annoncés, ils le sont généralement en lecture : l’écriture sur les disques SSD est toujours bien plus lente. Enfin, les outils de mesure ne sont pas adaptés aux SSD. Ils sont optimisés pour les disques durs mécaniques à plateaux. Or, un disque SSD ne se gère pas comme un disque dur. Microsoft l’a “ découvert ” avec Vista et a développé des pilotes spéciaux pour les SSD dans Windows 7. Ainsi, HD Tune Pro n’est-il fiable dans ses mesures SSD que depuis la version 4.6. Les versions antérieures affichent des résultats erronés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction